Svartifoss

La randonnée pour découvrir Svartifoss

Catégorie :

Située au cœur du parc national de Skaftafell dans le sud-est de l'Islande, Svartifoss est une chute d'eau de 12 mètres de haut dans un décor spectaculaire 😍 Les orgues basaltiques qui l'encadrent sont si impressionnantes qu'elles ont inspiré l'architecte Guðjón Samúelsson pour concevoir l’église Hallgrímskirkja de Reykjavík ! Vous pourrez accéder à Svartifoss après une randonnée facile d'environ 1h30. Cette balade accessible à tous traverse des paysages variés et vous permet de découvrir d'autres cascades en chemin… Je vous dis tout ⤵️

Pourquoi Svartifoss est-elle unique dans le parc de Skaftafell ?

La renommée de Svartifoss ne repose pas sur des dimensions impressionnantes comme Dettifoss ou Gullfoss dans le Cercle d'Or, mais sur son environnement absolument exceptionnel, faisant d'elle l'une des plus belles cascades d'Islande.

svartifoss skaftafell

La cascade plonge sur une hauteur totale de 20 mètres, dont une chute libre d'environ 12 mètres dans la rivière StórilækurElle présente des colonnes de basalte qui s'étendent sur environ 30 mètres de large un peu comme un amphithéâtre naturel d'une beauté à couper le souffle 😍

Avec les changements radicaux de température, la roche volcanique s'est contractée et fracturée ! Comme la lave était plus chaude au fond, les lignes de fracture sont descendues pour créer des colonnes verticales géométriques. Vous verrez le contraste entre le noir du basalte et la blancheur de l’eau ! S’il y a du soleil, c’est encore plus spectaculaire. On comprend donc mieux pourquoi certains appellent Svartifoss la cascade noire d'Islande.

💡 Il y a aussi une cascade Svartifossur située sur les îles Féroé, à mi-chemin entre l'Islande, la Norvège et l'Écosse, alors ne vous trompez pas en réservant !

Randonnée guidée sur le glacier Vatnajökull
Randonnée guidée sur le glacier Vatnajökull

📍 Départ à l'entrée du parc national de Skaftafell
🥾 Matériel pour la randonnée sur glacier fournis
👷 Guide professionnel
☕️ Petit-déjeuner inclus
⏱️ Durée totale : 3 h

Visite d'une grotte de glace du Vatnajökull
Visite d'une grotte de glace du Vatnajökull

📍 Départ à l'entrée du parc national de Skaftafell
🗓️ Randonnée accessible de septembre à avril (hiver)
🥾 Matériel pour la randonnée sur glacier fournis
👷 Guide professionnel
⏱️ Durée totale : 3 h

Où se trouve la cascade ?

Svartifoss fait donc partie du parc national de Skaftafell 🧊 Depuis 2008, ce dernier a été fusionné avec le parc national du Vatnajökull, devenant ainsi le plus grand parc national d'Europe puisqu’il occupe 14 % de la superficie totale de l'Islande ! Pour cette raison, vous verrez dans la suite de ce guide pratique, que je vous conseille de poursuivre votre visite par les expériences incontournables du Vatnajökull comme la randonnée sur les glaciers d'Islande entre autres 😉

  • Depuis Reykjavík, comptez 4 heures de route ;
  • Si vous arrivez de Vík à la troisième étape road trip en Islande, le trajet dure 1h40 ;
  • Depuis Höfn à l'est, comptez à peu près le même temps.

Sur la côte sud-est de l'Islande, le parc et la cascade sont accessibles depuis la Ring Road (la Route 1). Pour rejoindre le centre des visiteurs de Skaftafell, quittez la Route 1 en empruntant la Route 998 (secondaire). L'accès est donc plutôt facile et possible pour tout type de véhicule, mais je vous recommande tout de même la location de 4x4 en Islande pour ne pas vous poser ce genre de question, passez par Guide to Iceland pour bénéficier des meilleurs tarifs.

cliquez ici pour louer un 4x4 au meilleur prix

Vous traverserez ensuite le Skeiðarársandur : la plus grande étendue de sable volcanique noir au monde ! Cette plaine impressionnante a été formée par les dépôts successifs des jökulhlaups.

Le parking du centre d’information est payant, comptez 1 000 ISK (environ 7 €) 🅿️ Le centre d'accueil est ouvert toute l'année et dispose d'une salle d'exposition sur l'histoire et la géologie de la région, d'une cafétéria et de toilettes. Vous trouverez aussi des cartes de randonnée, des livres et des infos pratiques !

Le site abrite aussi un camping de 400 tentes à proximité du centre d’accueil et pas mal d'installations : toilettes, buanderie avec machines à laver et sèche-linge, d’une cafétéria, un restaurant et une boutique de souvenirs. L'idéal si vous ne savez pas où dormir en Islande avec votre location de van via Motorhome Republic, la plateforme de référence 🚐

cliquez ici pour en savoir plus sur la location de van en islande

la randonnée vers Svartifoss

La randonnée de Svartifoss est la balade la plus populaire du parc de Skaftafell, surtout car elle est facile, bien entretenue et accessible à tous, elle permet de découvrir plusieurs cascades et des paysages variés en moins de 2 heures.

balise randonnee skaftafell
sentier randonnee facile svartifoss

Le sentier forme une boucle de 3,2 kilomètres environ au départ du parking du centre des visiteurs 🥾 Vous marcherez environ 1h30 avec un dénivelé de 150 mètres seulement. D'ailleurs, la montée est progressive et ne présente aucune difficulté technique. Le balisage est aussi facile à comprendre : vous suivrez les circuits S2 et S3 qui sont très bien indiqués 🪧

Le sentier passe à travers une zone de végétation surprenante pour l'Islande qui est plutôt réputée pour ses paysages glacés et volcaniques 🌱 Vous traverserez des prairies parsemées de fleurs sauvages en Islande en été et vous longerez de petites rivières, mais le tout sera évidemment couvert de neige en Islande en hiver.

Après environ 20 minutes de marche, vous croiserez deux autres cascades moins connues, mais qui méritent votre attention : Hundafoss et Þjófafoss qui forme un ensemble avec Magnúsarfoss. Hundafoss est la plus haute des trois cascades du parcours alors que Magnúsarfoss est la plus petite.

Après 30 minutes de montée, vous arriverez déjà à un point de vue exceptionnel sur un plateau à la vue dégagée sur Svartifoss 😍 Au croisement suivant, vous pourrez choisir de descendre à gauche vers Svartifoss ou continuer à monter sur la droite pour longer la langue glaciaire de Skaftafellsjökull et rejoindre Sjónarnípa (+ 2h) !

Sur le chemin du retour, il existe plusieurs possibilités selon le temps dont vous disposez : faire demi-tour et repasser par les paysages que vous venez de découvrir ou faire la boucle entière par la ferme de Sel. Il s'agit d'anciennes maisons traditionnelles en tourbe typiques d'Islande 🏘️ 

Avez-vous réservé vos activités en Islande ?🇮🇸

eyjafjordur fjords islande

Si vous cherchez que faire en Islande et que vous avez assez de temps devant vous, par exemple si vous visitez l'Islande en 7 jours et plus, je ne peux que vous recommander de faire tout le tour du pays en passant par Húsavík, Akureyri pour l'observation des baleines et tout le Cercle de Diamant, ne manquez pas non plus les magnifiques fjords de l'est, et selon la saison, les Hautes Terres qui révèlent de merveilleux espaces naturels 🤩 Bien sûr, si vous n'avez pas envie de vous aventurer tout seul dans ces lieux plus reculés, pensez à réserver vos excursions en avance 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

Que faire autour de la cascade ?

Le parc national de Skaftafell regorge d'activités et de sites naturels exceptionnels qui méritent que vous y consacriez une journée complète. Randonnées glaciaires, visite de l'une des plus belles grottes de glace en Islande (uniquement de septembre à avril), mais aussi en dehors du parc national de Skaftafell et du Vatnajökull :

kayak jokulsarlon
hofskirkja plus belles eglises islande
  • La  lagune de Jökulsárlón et la plage de Diamant sont situées à 45 minutes. Vous pourrez admirer des icebergs géants flotter vers l'océan avant de s'échouer sur une plage de sable noir et même faire un tour en kayak sur la lagune de Jökulsárlón pendant l'été, pour cela, prévoyez 127 € par personne. 
en savoir plus sur le kayak à jökulsárlón en cliquant ici
  • Le hameau de Hof à l'est du parc : vous verrez l'une des dernières églises d'Islande construites en tourbe avec un toit d'herbe. C'est un arrêt photo plein de charme et très paisible.

Vous savez désormais tout sur Svartifoss, sa randonnée, ainsi que ses alentours ! Le plus difficile est désormais de définir quand partir en Islande en fonction des paysages et des activités que vous voudrez faire, et là je ne peux plus vraiment vous aider 😅 Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire 💬

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Conseils

Où aller en Islande ?

Activités

Les glaciers d’Islande

Activités

Selfoss

Quand partir

L’Islande en janvier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!