Dans le nord de l’Islande, le canyon d’Ásbyrgi est une forme géologique intrigante en forme de fer à cheval 🧲 Cet endroit calme est parfait pour les amateurs de randonnées et de paysages naturels typiques de l’Islande, avec de grandes étendues rocheuses et des petits cours d’eau. Dans ce guide, je vous détaille les randonnées à faire dans le coin et toutes les infos pratiques à connaître 🙂
Découvrir le lac et le canyon d’Ásbyrgi
Le canyon d’Asbyrgi se situe au nord de l’Islande au cœur du parc national du Vatnajökull. Ce site naturel s’est formé il y a environ 10 000 ans lors d’une inondation glaciaire causée par une éruption sous la calotte du Vatnajökull. Le canyon a été sculpté par la force de l’eau dans la roche, et abrite aujourd’hui une forêt abondante.

Ce lieu unique est aussi associé au folklore nordique puisque la légende raconte que ce canyon en forme de U serait l’empreinte du sabot du cheval à huit jambes d’Odin appelé Sleipnir. Les falaises de plus de 100 m de hauteur abritent au milieu le plateau d’Eyjan.
Pour découvrir le canyon facilement, vous pouvez participer à une excursion dans le Cercle de Diamant qui comprend la visite du canyon et d’autres incontournables au nord de l’Islande. Pour 181 € par personne, le transport depuis le port d’Akureyri et le déjeuner sont inclus.
📍 Départ en bus depuis Akureyri
✅ Dettifoss, Godafoss, Námaskard, Ásbyrgi, péninsule de Tjörnes & Húsavík
🥪 Déjeuner inclus
⏱️ Durée : 8 h
Les randonnées dans le canyon d’Ásbyrgi
Faire une randonnée est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir toute l’étendue du canyon qui abrite parmi les plus belles randonnées d'Islande 🥾 Plusieurs chemins sont possibles avec des difficultés et des durées pour chaque niveau. Voici les principaux itinéraires à suivre :
L’étang de Botnstjörn

La plus petite balade à faire dans le canyon est le chemin autour de l'étang de Botnstjörn. Avec environ 1 km, ce chemin fait le tour de l’étang et il faudra environ 30 minutes à 1 h pour le parcourir tout en profitant du paysage 😉
Vous pourrez aussi profiter de belles vues sur l’étang depuis deux plateformes d’observation. Cette option est très facile d’accès depuis le parking situé au fond du canyon.
Eyjan Trail
L'Eyjan Trail propose l'une des plus belles vues sur le canyon d'Ásbyrgi. Le départ se fait au centre d’accueil du parc naturel et le chemin fait près de 5 km. La difficulté est plutôt facile avec un peu de dénivelé pour arriver au sommet du plateau central. Comptez environ 1 h à 1 h 30 de balade pour cette randonnée.
La boucle complète d’Ásbyrgi
La boucle entière autour du canyon d’Ásbyrgi, Asbyrgy Canyon Loop est un itinéraire de 12 km avec une difficulté modérée. Le départ se fait à Norðurþing dans le parc national de parc national du Vatnajökull. Avec ce chemin, vous profiterez d’une balade immersive dans le canyon avec une vue sur les falaises et sur le plateau central en passant par la forêt 🌳
La colline d’Áshöfði
Si vous préférez un itinéraire avec plus de difficulté, vous pouvez explorer la colline d’Áshöfði. Un itinéraire plutôt difficile de 8 km, cette boucle part du parking du centre d'accueil pour rejoindre la colline en passant par le lac d’Áshöfði. Il faudra compter plutôt 3 h de marche pour cette option et n’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures !
Le trek entre Ásbyrgi et Dettifoss
Si vous n'avez pas peur du camping en Islande, il existe aussi un itinéraire de trek sur 2 jours qui relie Ásbyrgi et Dettifoss en 32 km. C’est un itinéraire plutôt réservé aux habitués, car le niveau est assez difficile. Le trek se divise en 3 étapes clés :
- Ásbyrgi ➡️ Vesturdalur en 12 km ;
- Vesturdalur ➡️ Hólmatungur en 8 km ;
- Hólmatungur ➡️ Dettifoss en 12 km.
Par cette route, vous découvrirez des lacs et des cascades à couper le souffle et terminerez en beauté à Dettifoss, l'une des plus belles cascades d'Islande.
Réservez vos activités en l'Islande 🇮🇸

Au cours d'un road trip en Islande, je suis certaine que cet incontournable figure sur votre programme aux côtés, je l'espère, du Cercle d'Or : le parc national de Thingvellir où se trouve la faille de Silfra, ainsi que Geysir ou encore Gullfoss, la célèbre chute dorée. Si vous n'avez pas de quoi rejoindre ces lieux, ne vous inquiétez pas, il suffit de prendre part à une excursion qu'il faut simplement penser à réserver au plus vite 😉
L’accès au canyon d’Ásbyrgi
Pour accéder au canyon, il faudra forcément prendre la voiture ou participer à une excursion guidée. Le site est accessible depuis Húsavík en 45 min de trajet, ou en 2 h depuis Akureyri.
Vous pourrez facilement garer votre véhicule sur plusieurs parkings dont un parking aménagé pour le camping 🅿️ Pour plus d’infos sur la location de 4x4 en Islande, je vous conseille de lire mon guide complet ou de directement consulter les offres sur Guide to Iceland.
💡 Notez aussi que le site n’est pas accessible toute l’année et que les routes risquent de fermer en Islande en automne et en hiver. Si vous ne savez pas quand partir en Islande, privilégiez plutôt la période estivale pour éviter les mauvaises surprises !
Que faire autour du canyon d’Ásbyrgi ?
Si vous cherchez que faire en Islande dans la région du canyon d’Ásbyrgi, de nombreuses autres visites vous attendent ! Le canyon fait notamment partie du fameux Cercle de Diamant, un itinéraire touristique incontournable de l'Islande.
Parmi les visites incontournables dans le nord de l’Islande, ne manquez pas les cascades de Godafoss ou Dettifoss, le lac de Myvatn et ses bains chauds ou encore l’observation des baleines à Húsavík.
🚘 Excursion guidée au départ du port d'Akureyri
🗺️ Visite de Goðafoss, de la zone géothermique de Námaskarð, Dettifoss, Ásbyrgi et Husavik
🐋 Croisière observation des baleines
🗣️ Commentaire d'un guide spécialisé
📍Départ de Husavik
🛁 Accès journée au lagon de Myvatn
🧖♀️ Accès journée aux hammams
🧺 Accès aux vestiaires
J’ai terminé ce guide sur le canyon d’Ásbyrgi ! Si vous cherchez les autres plus beaux canyons d’Islande, j’ai aussi un article qui pourrait vous intéresser 😉 Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de cet article. À bientôt pour un nouvel article !


0 commentaires