Se déplacer en Islande

Se déplacer en Islande : toutes les options de déplacement

Catégorie :

L’Islande est un pays de grands espaces, où la distance entre deux sites d’intérêt est parfois importante, et où d’une journée à l’autre certaines routes peuvent devenir impraticables. Avant de partir en voyage, il est donc important de se renseigner sur les différentes façons de se déplacer en Islande, un pays qui semble fait pour le road trip, et où les transports publics restent assez limités hors de la capitale Reykjavík 🇮🇸

Les différents moyens de se déplacer en Islande

Pour aller d’un point à un autre en Islande, que ce soit sur de courtes distances ou pour faire le tour de l’île à l'occasion d'un road trip en Islande, vous aurez le choix entre plusieurs options :

route 1 islande
  • La voiture de location 🚙 : qui permet d’aller un peu partout et de profiter de beaucoup d’autonomie.
  • Les bus et transports publics 🚌 : une option confortable, mais assez limitée, car seuls les endroits les plus populaires et touristiques sont desservis.
  • Les excursions organisées : souvent au départ de Reykjavík, une bonne option pour les personnes qui ne souhaitent pas conduire, mais tous les sites ne peuvent pas être découverts de cette manière.
  • Les transferts privés : des services de véhicules avec chauffeurs qui proposent des trajets vers l’aéroport, les ports de croisière ou de grandes attractions islandaises telles que le Sky Laggon.
  • Les vols domestiques et les ferries ⛴️ : des solutions ponctuelles parfaitement adaptées pour rejoindre des endroits éloignés comme Akureyri dans le nord, ou qui peuvent difficilement être atteints par d’autres moyens comme les îles Vestmann.
Cliquez ici pour réserver vos billets de ferry en Islande

Se déplacer en voiture en Islande (conduite et location)

Pour explorer l’île en toute liberté, la voiture est sans l’ombre d’un doute la solution la plus pratique. Si vous disposez d’un véhicule, vous pourrez conduire en Islande en toute autonomie sur la Route 1, visiter le Cercle d’Or, partir à la chasse aux aurores boréales, faire tous les détours dont vous aurez envie, vous affranchir des horaires… bref, c’est pratiquement indispensable pour toutes les personnes qui veulent vraiment découvrir l’Islande en profondeur 🙂

route en islande

C’est l’option reine, mais aller en Islande avec sa propre voiture n’est pas réalisable pour la plupart des voyageurs. Seuls certains ferries en provenance du Danemark, avec escale Îles Féroé, permettent de voyager avec son véhicule personnel. C’est pourquoi il faut très souvent se tourner vers la location de 4x4 en Islande 🚙

Pour cela, privilégiez les agences réputées (locales ou internationales), qui sont transparentes sur les prix, et optez pour une assurance compatible avec le climat islandais et les autres spécificités du pays. N’attendez pas d’être arrivé en Islande pour chercher un véhicule de location, il est au contraire nécessaire de s’y prendre assez tôt.

Grâce à des plateformes comme Guide to Iceland, vous pouvez facilement comparer les offres, vérifier les avis récents, choisir le type de véhicule qui vous convient et toutes les options dont vous aurez besoin, et réserver votre véhicule de location pendant que le choix est encore assez large ⬇️

Louer une voiture avec Guide to Iceland 🚗
Louer une voiture avec Guide to Iceland 🚗

🚘 Agences locales
💶 Prix pour 10 jours

Quel type de véhicule choisir ?

Pour circuler sans aucun souci sur les routes islandaises, le choix du véhicule doit se faire avant tout en fonction de la période de votre voyage et des endroits que vous allez visiter :

  • Pour un séjour en Islande en été et sur la route circulaire (Route 1), une citadine fera tout à fait faire l’affaire 👍
  • Pour un séjour en Islande en hiver, un véhicule tout-terrain est à privilégier, un 4x4 est même tout simplement obligatoire pour être autorisé à circuler sur les F-Roads, les routes non asphaltées qui se trouvent principalement dans les Hautes Terres et mènent aux zones les plus isolées du pays (Landmannalaugar, Þórsmörk…)

Pour le reste, le choix se fera également bien sûr en fonction de votre budget voyage en Islande et du nombre de personnes qui prendront part à ce voyage.

Assurances location : mieux vaut jouer la prudence

assurance location voiture islande

En Islande, sans doute encore plus qu’ailleurs, opter pour une assurance complète n’est vraiment pas un luxe. Même sur la route principale, un imprévu est vite arrivé. Par exemple, les projections de graviers ne sont pas rares, et dans certaines zones ce sont les cendres et sables volcaniques, très abrasifs, qui peuvent endommager les peintures en cas de vent fort 💨 Il est donc important de vérifier que vous disposez de la « Sand and Ash Protection » (SAAP) » et de la « Gravel Protection » (GP).

Plus globalement, avoir une assurance complémentaire est vraiment impératif pour prendre la route sereinement en Islande. Si vous réservez votre véhicule sur Guide to Iceland, il est possible de sélectionner l’option protection complète pour couvrir efficacement certains frais et dommages qui ne sont pas compris dans les assurances de base des agences de location.

Cliquez ici pour louer une voiture avec guide to Iceland

Conduire en Islande : les règles à connaître

Voici quelques conseils et informations à savoir avant de prendre la route en Islande :

  • Les phares doivent constamment être allumés, de jour comme de nuit 🚨
  • Les ponts à voie unique sont assez fréquents en Islande. Empruntez-les toujours en roulant lentement. Généralement, il n’y a pas de règle de priorité fixée, c’est le premier arrivé qui s’engage.
  • La météo et le climat changeant ont souvent un impact plus que notable sur la façon de circuler en Islande. Pensez toujours à consulter les prévisions météo avant un trajet 🌦️
  • Ne sous-estimez pas les temps de trajet, et ne les estimez pas en vous basant sur le nombre de kilomètres. Faire 100 km en Islande prend bien souvent beaucoup plus de temps que sur le continent.
  • Ne manquez pas une occasion de faire le plein ⛽️ Même si votre réservoir est encore à plus de la moitié, comme les stations-service sont rares, mieux vaut être prévoyant.
  • Les F-Roads sont des pistes de montagne qui ne sont généralement accessibles qu’entre juin et septembre. Un véhicule tout-terrain est obligatoire pour pouvoir les utiliser. Les trajets sur ces routes sont longs, car on roule lentement. Certains passages, notamment au niveau des gués, peuvent demander une certaine expérience dans la conduite d’un 4x4. Mieux vaut ne pas s’y aventurer sans un minimum de préparation.
  • L’ouverture des pistes F dépend uniquement de la saison et des conditions, il ne peut donc pas y avoir véritablement de date fixe. Une règle simple : si ce site indique qu’une route est inaccessible, alors c’est le cas.
  • Sur les routes en gravier, réduisez la vitesse et augmentez les distances de sécurité, pour éviter les projections.
  • Le vent peut être vraiment violent parfois, et des rafales peuvent arriver brusquement 💨 Il est important de se garer si possible face au vent, pour éviter les mauvaises surprises en cas de bourrasques à l’ouverture d’une portière. Il est également recommandé de ne pas ouvrir deux portes en même temps.

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? ❄️

randonnee glacier islande

La date du départ approche, mais vous ne savez pas encore que faire en Islande ? S'il s'agit de votre premier voyage sur la Terre de Feu et de Glace, ne manquez pas les incontournables : la chasse aux aurores boréales, les croisières d'observation des baleines et de la faune marine, la visite des plus beaux glaciers, des cascades et des volcans d'Islande, ou encore les balades en chien de traîneau ou en motoneige, si vous venez en hiver. Pensez bien à réserver vos activités avant de partir pour profiter pleinement de votre séjour 🙂

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

Se déplacer en Islande avec les bus et les transports publics

En dehors de la capitale, les possibilités de déplacement grâce aux transports publics sont assez limitées (surtout hors saison), et cela demande une bonne dose d’organisation.

À Reykjavík et dans son aire métropolitaine, le réseau de bus principal se nomme Strætó, et les billets peuvent être obtenus grâce à l’application mobile Klappið (disponible sur Google Play et sur l’App Store). Celle-ci permet également de consulter les itinéraires en temps réel.
Si vous avez l’intention de visiter l’Islande en bus, planifiez toujours votre itinéraire sans laisser de place aux imprévus, et vérifiez toujours l’aller et le retour.

flybus islande
bus islande

Au cours d’un séjour classique en Islande, c’est souvent uniquement pour les transferts vers et depuis l’aéroport qu’il est nécessaire d’utiliser les transports publics 🚎

Le Bus 55 de Strætó fait la liaison entre l’aéroport international de Keflavík (KEF) et la capitale Reykjavík. C’est la solution la plus économique pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, le billet coûte une trentaine d’euros. En revanche, le trajet met jusqu’à 1 h 30 et la fréquence laisse parfois à désirer...

Réservez votre transfert en bus depuis/vers l'aéroport de Reykjavik ici

Les excursions organisées en Islande

Si vous voulez découvrir un maximum de choses pendant votre voyage en Islande, sans avoir à vous soucier de gérer la location d’un véhicule, les changements météorologiques, la conduite ou encore le stationnement, alors les excursions au départ de Reykjavík sont faites pour vous. Beaucoup d’options sont disponibles et vous pouvez réserver ces expériences bien avant la date de votre départ, sur des plateformes comme GetYourGuide ou Guide to Iceland.

geysir cercle or
super jeep katla

Parmi les endroits les plus populaires à découvrir à l’occasion d’une excursion, on retrouve bien entendu l’incontournable Cercle d’Or, qui regroupe ThingvellirGeysir et Gullfoss, ainsi que la côte sud de l’Islande, où vous pourrez découvrir des sites naturels exceptionnels comme les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, ainsi que la plage de sable noir de Reynisfjara.

Bien sûr, les excursions organisées sont aussi le moyen à privilégier pour vivre certaines expériences typiquement islandaises, comme la randonnée sur le glacier Sólheimajökull, la visite des grottes de Katla ou encore la plongée dans la faille de Silfra 🤿

Excursion d'une journée dans le sud de l'Islande
Excursion d'une journée dans le sud de l'Islande

👀 Skógafoss, Hvolsvöllur, Solheimajökull, Vík, Diamond Beach, Seljalandsfoss
📍 Prise en charge et retour (en option)
⏱️ Durée : 10 h

Visite d'une jounée du Cercle d'Or
Le plus populaire
Visite d'une jounée du Cercle d'Or

📍 Région de Geysir, cascade Gullfoss, parc national de Thingvellir, cratère de Kerid
🚌 Transport en bus
🧍 Guide conférencier
⏱️ Durée : 8 h

Visite de la péninsule de Snæfellsnes
Visite de la péninsule de Snæfellsnes

🌋 Découvrez la péninsule de Snæfellsnes, ses champs de lave et sa beauté sauvage
🖤 Terminez par les plages de sable noir et les charmants villages
⏱️ Durée : 12 h

Les transferts privés en Islande

Pour vous déplacer en Islande pendant votre voyage, vous pourrez aussi parfois réserver un véhicule avec chauffeur, qui vous proposera des trajets en voiture ou en minivan, de votre hôtel jusqu’à certains sites d’intérêt. C’est une option qui nécessite un certain budget, mais qui peut s’avérer très intéressante pour toutes les personnes qui n’ont pas envie de conduire et qui veulent éviter les désagréments des transports publics.

transport prive islande

Beaucoup d’options sont accessibles, les plus courantes sont les transferts privés entre l’aéroport KEF et Reykjavík, et vous pourrez aussi trouver des formules qui proposent un transfert privé (parfois avec billets d’entrée inclus) vers le Blue Lagoon, le Sky Lagoon, le Cercle d’Or ou encore les Sources thermales de Hvammsvík.

Trajet

Prix

Transfert privé vers/depuis l'aéroport de Keflavik ✈️

128 €/groupe (3 pers. max)

RÉSERVER

Transfert privé vers le Blue Lagoon (sans entrée ❌)

54 €

RÉSERVER

Transfert privé vers le Blue Lagoon (avec entrée ✅)

176 €

RÉSERVER

Transfert privé vers le Sky Lagoon (sans entrée ❌)

135 €

RÉSERVER

Transfert privé vers le Sky Lagoon (avec entrée ✅)

244 €

RÉSERVER

Les vols intérieurs en Islande

Pour gagner du temps sur les plus longues distances, prendre un avion au départ de l’aéroport domestique de Reykjavík est l’unique option. Il s’agit de l’aéroport de Reykjavíkurflugvöllur (RKV) qui se trouve dans la capitale, et qu’il ne faut pas confondre avec l’aéroport international (KEF), situé à 45 km au sud-ouest de Reykjavík sur la péninsule de Reykjanes.

aeroport islande

Grâce aux vols domestiques, vous pourrez rapidement rejoindre Akureyri (la « Capitale du Nord ») ou d’Egilsstaðir (la principale localité de l’est du pays), en plus ou moins une heure de vol, sans avoir à faire le tour de l’île en suivant la route circulaire.

Icelandair propose ces vols tout au long de l’année, avec environ 30 vols par semaine pour Akureyri et 15 vols par semaine pour Egilsstaðir. Les tarifs sont très variables en fonction de la saison et du moment d’achat du billet. Pour profiter des meilleurs prix, réservez vos billets dès que possible en utilisant des plateformes comparatives comme Ulysse ✈️

Cliquez ici pour réserver vos vols au meilleur prix avec Ulysse

Se déplacer en Islande avec les ferries

Le réseau de ferries islandais est assez restreint, mais très pratique pour accéder à certaines îles ou rejoindre certaines zones plus isolées.

ferry prix voyage islande

Plusieurs compagnies comme Seatours et Herjólfur proposent des liaisons régulières vers différents endroits :

  • Les îles Vestmann, réputées pour leurs falaises volcaniques et leurs macareux, qui sont accessibles après une traversée d’environ 35 à 40 minutes. Si vous séjournez à la capitale, pensez à réserver en amont votre transfert en bus depuis Reykjavik ver le port de Landeyjahöfn (port d'embarcation).
  • Les Fjords de l’Ouest, accessibles depuis la péninsule de Snæfellsnes en traversant la baie de Breiðafjörður à l’occasion d’une belle petite croisière de 2 h 30 environ.
  • Hornstrandir, une réserve naturelle située dans l’une des zones les plus sauvages du pays, accessible uniquement en été à la suite d’une traversée d’une à deux heures.
  • Hrísey, une paisible petite île au nord de l’Islande, accessible en 15 minutes, appréciée pour son atmosphère locale et ses paysages grandioses.
  • Grímsey, une petite île qui est la seule partie de l’Islande située au nord du cercle polaire arctique. Elle est accessible en environ 3 heures en ferry depuis Dalvík, à 45 km au nord d’Akureyri.

Pour réserver un billet de ferry en Islande, vous pouvez utiliser la plateforme Direct Ferries, qui regroupe presque toutes les liaisons proposées par les différentes compagnies maritimes ⛴️

Réservez votre traversée en ferry en Islande en cliquant ici

Les applications mobiles pratiques pour vos déplacements en Islande

Votre smartphone sera un allié précieux pendant un voyage en Islande. Pour terminer ce guide, voici quelques applications mobiles qui pourront vraiment vous faciliter la vie 📱 :

  • Veður, l’application officielle de l’office météorologique islandais, un indispensable pour consulter les conditions en temps réel et recevoir des alertes en cas d’imprévu (Google Play et App Store)
  • Parka, qui vous permettra de trouver des places de stationnement et de payer le cas échéant, dans la capitale Reykjavík ainsi que pour les parkings de nombreux sites touristiques (Google Play et App Store)
  • SafeTravel, l’application officielle des secours islandais, qui vous permet de recevoir des alertes, de signaler votre plan de route et d’envoyer votre position GPS en cas d’urgence (Google Play et App Store)
  • Færð & Veður (road.is), pour consulter en temps réel le statut d’accessibilité des routes islandaises (Google Play et App Store)
  • My Aurora, l’application des chasseurs d’aurores boréales, qui donne des prédictions et inclut une map interactive mise à jour en temps réel (Google Play et App Store)

Voilà, vous savez tout sur les différents moyens de se déplacer en Islande ! Si vous êtes en pleine organisation de votre voyage en Islande, et que vous vous demandez quand partir en Islande, ou bien si vous cherchez un endroit où dormir à Reykjavik, continuez votre lecture sur ce blog 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Le parc Hofdi

Quand partir

L’Islande en octobre

Activités

GeoSea

Conseils

Où aller en Islande ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!