Les plus belles églises d’Islande

Quelles sont les 10 plus belles églises d'Islande ?

Catégorie :

La religion chrétienne n’est pas un sujet particulièrement important en Islande, car une grande partie de la population se considère athée et d’autres renouent avec des traditions païennes. Pourtant, l’Islande, une destination plutôt nature, abrite environ 300 édifices religieux pour le moins, unique et dans des décors à couper le souffle 🤩 Voici un top 10 (subjectif) des plus belles églises d’Islande à visiter ⤵️

Hallgrímskrikja, la plus célèbre

La plus grande avec sa flèche d’environ 75 m, la plus visitée et la plus célèbre des églises islandaises est Hallgrímskirkja à Reykjavík (à titre informatif, « kirkja » signifie « église », donc pas besoin de dire « l’église Hallgrímskirkja »).

hallgrimskirkja reykjavik

Cette église luthérienne est très moderne puisqu’elle a été construite de 1945 à 1986. Hallgrímskirkja a été imaginée par l’architecte local Gudjón Samuelsson, qui a trouvé de l’inspiration dans le modernisme européen. Sa forme et ses colonnes de basalte rappellent ainsi les glaciers d’Islande, les cascades d’Islande et les formations rocheuses volcaniques typiques de la nature islandaise qui règne en force.
Son nom, lui, rend hommage à l’auteur des Psaumes de la Passion, Hallgrímur Pétursson, une œuvre majeure de la littérature islandaise. 

L’intérieur n’est pas particulièrement intéressant, mais cet édifice est à voir, car il se fond parfaitement dans le décor islandais, surtout en hiver, quand les aurores boréales dansent avec la flèche 😍

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? 🇮🇸

visiter gullfoss

Si vous cherchez que faire en Islande et que vous êtes ici, je suis prête à parier que vous aimez les aventures authentiques dans des paysages hors normes, mais qui cachent aussi certaines histoires et légendes. Si je vise juste, ne manquez pas de visiter Gullfoss et le parc national de Thingvellir où est né le premier parlement démocratique du monde dans le Cercle d'Or 🤩 Un peu moins populaire, découvrez également l'histoire de Dettifoss ! Pour en apprendre davantage, pensez toujours à réserver vos excursions et visites en avance.  

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

Bláa Kirkjan, l’église bleue

Dans le village de Seydisfjördur, au cœur de son fjord éponyme, se trouve Bláa Kirkjan, l’église bleue. Son architecture, comme celle de tout le village de pêcheurs rappelle le style traditionnel norvégien avec du bois et des couleurs vives ou pastel 🎨

seydisfjordur village

Pour la trouver, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre le tracé arc-en-ciel jusqu’aux portes de Bláa Kirkjan, qui en été, accueille de nombreux évènements musicaux.

Hofskirkja Turf, une église en gazon

Les plus belles églises d’Islande, sont petites et singulières et vous n’avez encore rien vu ! Il y a même des églises en gazon en Islande 🪴 indiquées dans leur nom par « Turf », ces églises sont triangulaires avec un toit recouvert de gazon du sol à son sommet !
Ces églises en gazon et en tourbe se situent principalement dans le nord de l’Islande et offrent une bonne isolation depuis le XVIIe siècle, période à laquelle ces églises nordiques ont été construites. Cette méthode d’isolation a été choisie, car l’Islande était dépourvue de bois pendant tout le Moyen-Âge (et oui, les forêts sont rares, voire inexistantes en Islande).

hofskirkja plus belles eglises islande

Hofskirkja Turf est l’une des 6 dernières églises de ce type en Islande et elle se situe dans le village de Hof. C’est la plus récente puisqu’elle a été construite en 1884. Comme sortie du sol, l’église blanche avec son toit en gazon se fond parfaitement au décor au milieu d’un cimetière avec des tombes également recouvertes d’herbe.

Vídimyrarkirkja Turf

Contrairement à Hofskirkja Turf, Vídimyrarkirkja Turf est l’une des toutes premières églises en gazon et en tourne d’Islande. Sa tour de l’horloge remonte au XVIIe siècle, il y aurait même eu une première église dès le XIIe siècle, tandis que le reste a été construit (ou reconstruit) en 1834.

plus belles eglises islande gazon

Elle se trouve à proximité de la ville de Varmahlíd, au bord de la Route 1, ce qui signifie qu’elle est très facile d’accès à n’importe quelle période de l’année.

Plus belles églises d'Islande : Grafarkirkja Turf

Enfin, Grafarkirkja Turf est aussi très ancienne puisqu’elle est également datée de la fin du XVIIe siècle. En revanche, elle est restée en ruine jusque dans les années 1960, quand le Musée national d’Islande s’est lancé dans un projet de restauration très fructueux.

Ces églises en gazon et en tourbe ne sont plus vraiment considérées comme des édifices religieux, mais comme de vrais monuments historiques que vous pourrez visiter au cours de votre road trip en Islande.

L’église noire de Budir

À l’opposé de l’architecture de l’église bleue, il y a Búdakirkja, plus connue sous le nom d’église noire de Budir. Celle-ci se trouve au cœur des champs de lave de la péninsule de Snæfellsnes, non loin de la capitale.

budakirkja

Faite de bois et peinte en noire avec des portes et des fenêtres blanches, l’église offre un contraste spectaculaire avec son décor entre plages, montagnes et roche volcanique en journée, et aussi de nuit, quand les aurores boréales sont de sortie 🌌

Au beau milieu de la plaine, l’église noire de Budir n’est plus en service, mais il n’y a pas moins de monde pour autant. Si les clichés que vous avez l’habitude de voir vous font rêver, en réalité, attendez-vous tout de même à voir pas mal de touristes !
Vous tomberez peut-être même sur un couple en pleine séance photo de mariage dans ce lieu singulier et pittoresque.

Explorer la péninsule de Snæfellsnes depuis Reykjavik 🤩

peninsule de snaefellsnes kirkjufellfoss

La péninsule de Snæfellsnes est assez proche de Reykjavik puisque seulement 135 km les séparent. Il est donc tout à fait possible de visiter le Snæfellsnes depuis la capitale par vos propres moyens, ou plutôt au cours d'une excursion avec un guide expert qui vous mènera dans tous les plus beaux lieux de cette région : les plus récents champs de lave du côté de Kirkjufell et Ljósufjöll, les villages Grundarfjordur et Arnarstapi, la plage de sable noir de Djúpalónssandur, sans oublier la fameuse Búdakirkja, la fameuse église noire de Budir. Pour prendre part à cette journée, prévoyez 122 € par personne et de quoi pique-niquer au déjeuner 😉

Cliquez ici pour réserver l'excursion au snæfellsnes

L’église de Vík i Myrdal

Sur la côte sud de l’Islande, l’église de Vík i Myrdal surplombe la ville de Vík, offrant une vue imprenable sur cette dernière et sur les plages de sable noir de la région d’un côté, et sur la lagune de Jökulsárlón de l’autre.

plus belles eglises islande vik i myrdal

Avec son toit rouge et ses façades blanches au cœur d’un paysage plutôt volcanique, c’est l’un des spots les plus photographiés de tout le pays 📸

Plus belles églises d'Islande : Stafkirkjan à Heimaey

stafkirkjan

Au large du sud de l’Islande, sur la seule île habitée des îles Vestmann, Heimaey, vous trouverez Stafkirkjan. Un édifice religieux en bois offert par la Norvège pour célébrer les 1 000 ans du christianisme en Islande dans les années 1970. C’est en réalité une réplique de l’église norvégienne de Haltdalen datant de 1170. Sa couleur noire a été réalisée avec le goudron de pin, typique de Norvège.

Plus belles églises d'Islande : Húsavíkurkirkja

husavikurkirkja

Húsavíkurkirkja, l’église d’Húsavík, est vraiment remarquable en termes de taille comparée aux autres églises islandaises. Elle est aussi unique avec sa forme carrée, son clocher en angle et ses façades en bois blanc et rouge.

Un peu en hauteur de la ville, non loin du port d’Húsavík, c’est aussi un très bon spot pour l’observation des baleines depuis le littoral avec des jumelles 🐳 Malheureusement, elle reste souvent inaccessible en hiver… Alors, choisissez bien quand partir en Islande si vous avez Húsavíkurkirkja dans votre to-do list.

Excursion d'observation des baleines
Excursion d'observation des baleines

⏱️ 3 heures

🛳️ À bord d'une croisière

☕️ Chocolat chaud et une viennoiserie

Observation des baleines à bord d'un voilier traditionnel
Observation des baleines à bord d'un voilier traditionnel

⏱️ 3 heures

⛵️ À bord d'un voilier traditionnel en bois

☕️ Chocolat chaud et une viennoiserie

Observation de baleines + visite de l'île aux macareux
Observation de baleines + visite de l'île aux macareux

⏱️ 2 heures

🚤 À bord d'une vedette pneumatique

🐧 Observer des macareux dans leur habitat naturel

Plus belles églises d'Islande : Akureyrakirkja

Akureyrakirkja est l’église de la ville d’Akureyri. C’est aussi l’œuvre de Gudjón Samuelsson, l’architecte de Hallgrímskirkja à Reykjavík. Son architecture moderniste a été construite 5 ans avant le début de la construction d’Hallgrímskirkja.

akureyrakirkja

Elle rappelle donc également la nature sauvage islandaise et se fond parfaitement dans le décor un peu plus sauvage du nord de l’Islande.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à Akureyri

Plusieurs autres architectes modernistes ont porté des projets d’églises luthériennes, c’est le cas notamment de Blönduóskirkja avec sa forme futuriste, presque semblable à un vaisseau spatial 🛸
Pas très populaire auprès des locaux, cette dernière, de couleur gris ardoise, est censée rappelée la surface d’un volcan conique venant tout juste d’exploser. Si vous la voyez au cours de votre séjour, il ne vous reste plus qu’à laisser libre-court à votre imagination pour voir l’éruption 😅

Histoire du christianisme en Islande

L’histoire du christianisme est millénaire en Islande, elle remonte aux premiers habitants du pays qui étaient des moines irlandais au VIIIe siècle. Un siècle plus tard, des colons scandinaves avec leurs traditions païennes sont également arrivés en Islande, et les deux confessions cohabitaient alors assez pacifiquement contre toute attente.

Ce n’est qu’en l’an 1000, avec la fondation du parlement islandais, Althing, que le christianisme est devenu la religion principale, sans pour autant que le paganisme disparaisse. D’ailleurs, à ce jour, ces deux cultures se mélangent toujours.

Vous connaissez désormais toutes les plus belles églises d’Islande ! En les visitant, n’hésitez pas non plus à voir l’intérieur, pour mieux comprendre les traditions du mouvement luthérien. Toutes sont très bien entretenues, même si de moins en moins d’offices sont célébrés… 
Si vous avez besoin d'autres guides de voyage, je vous invite à consulter que faire à Akureyri ou que faire à Húsavík, deux arrêts incontournables dans le nord de l'Islande 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Transports

Location de 4×4 en Islande

Activités

Le LAVA Centre en Islande

Activités

Que faire à Akureyri ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!