L’Islande en juin

Que voir et que faire en Islande en juin ?

Catégorie :

L’Islande est vraiment une destination fascinante tout au long de l’année, mais ce pays où le climat est fortement influencé par le Gulf Stream et par les courants polaires change véritablement d’aspect d’une saison à l’autre. Vous préparez votre voyage en Islande en été, et vous voulez un avant-gout de ce qui vous attend pendant votre séjour ? Alors, ne cherchez pas plus loin ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Islande en juin 🙂


AU SOMMAIRE
No headings found

Quel temps fait-il en Islande en juin ?

L’Islande est un pays qui est baigné par un climat subpolaire océanique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, grâce à la grande influence du Gulf Stream, le courant chaud de l’Atlantique Nord, les températures sont relativement douces pour un pays qui se trouve si proche du cercle polaire arctique.

climat islande en juin

Au début de l’été, les températures sont fraiches sans être froides. Elles sont généralement contenues entre 10 degrés et 15 degrés en journée, et peuvent monter au-delà de 20 degrés lors des journées les plus chaudes, même si cela arrive plus régulièrement en Islande en juillet et en août.

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le temps peut changer rapidement en Islande. Une belle journée ensoleillée de juin peut rapidement laisser place à la grisaille et aux averses 🌧️

Les précipitations sont plus importantes dans le sud de l’Islande, le temps est plus sec dans la partie nord du pays. Dans les hauts plateaux à l’intérieur des terres, le climat peut être plus rude, avec notamment des vents plus violents 💨

En juin en Islande, vous pourrez donc profiter d’un climat assez doux, même s’il faudra tout de même prévoir quelques vêtements chauds et un coupe-vent 🧥

Pourquoi visiter l’Islande en juin ?

randonnee landmannalaugar hekla
colonie de macareux en islande

L’été est la saison que beaucoup de voyageurs privilégient pour découvrir l’Islande 🇮🇸 C’est bien sûr en bonne partie parce que le climat est beaucoup plus favorable, mais c’est aussi dû à plusieurs autres très bonnes raisons :

  • Les journées sont très longues, vous aurez tout le temps dont vous pouvez rêver pour partir explorer ce pays grandiose, et vous pourrez même profiter du soleil de minuit 🌞 Au mois de juin à Reykjavík, le soleil reste levé entre 20 et 21 heures par jour, et les journées sont encore plus longues dans le nord du pays.
  • Beaucoup d’endroits qui sont difficiles d’accès (voire totalement inaccessibles) durant l’hiver peuvent être découverts pendant l’été. C’est la saison idéale pour faire des randonnées dans les Hautes-Terres (le centre sauvage et désertique de l’Islande) et découvrir des régions d’une beauté à couper le souffle comme le Landmannalaugar.
  • Les Routes F, les routes de montagne non goudronnées accessibles uniquement avec un 4x4, sont ouvertes entre juin et septembre.
  • L’été est la saison des grands évènements et des festivals.

Comme l’Islande est réputée pour ses activités hivernales, notamment l’observation des aurores boréales, l’exploration des grottes de glace, les randonnées sur les plus beaux glaciers islandais ou encore les sorties en motoneige ou avec des chiens de traineau, il est important de noter que ces activités emblématiques sont inaccessibles pendant l’été. Comme il ne fait jamais vraiment nuit noire, les aurores boréales sont invisibles, et l’enneigement disparait pratiquement totalement du pays pendant l’été, même en altitude.

Autre désagrément, l’été marque la haute saison touristique. Les visiteurs sont assez nombreux, ce qui enlève un peu de charme et d’authenticité à certains sites. Cette forte fréquentation a aussi un impact sur les tarifs, les prix des hébergements, des billets d’avion et de la plupart des activités sont plus hauts pendant l’été.

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? 🥾

baleine islande

Vous partez bientôt, mais vous ne savez pas encore que faire en Islande au début de l'été ? Juin est une période idéale pour découvrir les paysages sauvages des Hautes-Terres lors d'une randonnée. Embarquez pour une croisière à la rencontre des baleines, ou observez les macareux moines, ces adorables oiseaux emblématiques du pays. Vivez l’expérience magique du soleil de minuit, puis détendez-vous dans les bains géothermiques islandais, comme le Sky Lagoon ou le célèbre Blue Lagoon. Enfin, ne manquez pas les nombreux festivals et événements qui animent l’été islandais ! Pour découvrir toutes les activités à faire en Islande, cliquez sur le bouton ci-dessous ⤵️

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

Les plus belles choses à faire et à voir en Islande au mois de juin

L’observation des baleines en Islande

L’Islande est l’un des meilleurs pays du monde (et le meilleur pays d’Europe) pour l’observation des baleines 🐳 Depuis maintenant un bon nombre d’années, les excursions d’observation des cétacés font partie des activités touristiques les plus populaires en Islande, et tout particulièrement dans certaines localités du nord du pays.

excursion croisiere observation baleines husavik

Ces sorties en mer se font à bord de baleiniers reconvertis ou de zodiac, pour une expérience plus forte en sensations. Si quelques compagnies spécialisées proposent cette activité tout au long de l’année, c’est vraiment entre mai et septembre que les cétacés sont les plus nombreux dans les eaux islandaises. On peut y voir des baleines de Minke, des baleines à bosse, des rorquals boréaux, des dauphins à bec blanc, des orques, et même des baleines bleues.

Si vous faites un voyage en Islande en juin, vous serez quasiment assuré de pouvoir observer des baleines au large des côtes islandaises. Beaucoup de prestataires proposent même de refaire gratuitement une excursion si les baleines ne se sont pas montrées la première fois.

Húsavík, tout au nord du pays, est considéré comme la capitale européenne de l’observation des baleines, mais vous pourrez aussi facilement trouver des excursions au départ d’autres villes comme Reyjkjvaik et Akureyri.

Croisière observation des baleines et de la vie marine
coup de 🤍
Croisière observation des baleines et de la vie marine

🐳 Croisière d'observation des baleines dans la baie de Faxaflói

📍 Départ de Reykjavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 3 h

♿️ Accessible aux personnes en fauteuil roulant

Croisière observation des baleines en bateau traditionnel
Croisière observation des baleines en bateau traditionnel

⛵️ Croisière d'observation des baleines à bord d'un bateau traditionnel en chêne

📍 Départ de Húsavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 3 h

Croisière observation des baleines en hors-bord semi-rigide
Croisière observation des baleines en hors-bord semi-rigide

🚤 Croisière d'observation des baleines en hors-bord semi-rigide

📍 Départ de Reykjavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 2 h

L’observation des macareux en Islande

L’observation des macareux fait également partie des meilleures activités estivales en Islande. Ces petits oiseaux très mignons, avec leurs grands yeux, leurs becs aux couleurs vives et leur démarche gauche, attirent énormément de visiteurs chaque année.

macareux ile de grimsey

Ils vivent en colonies qui peuvent se composer de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux, et on estime que plus de la moitié des macareux moines du monde vivent en Islande. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que plusieurs spots d’observation très réputés se trouvent dans ce pays.

Toutefois, ces oiseaux ne sont pas présents toute l’année en Islande. Ils passent la plupart du temps en haute mer dans l’Atlantique Nord et ne reviennent sur leur terre natale que pour la saison de reproduction, c’est-à-dire entre mai et août.

Pour les voir en Islande, deux solutions : se rendre sur la côte où ils nichent le long des falaises, ou partir pour une excursion en bateau vers les îles qui abritent d’autres colonies 🐧

Plusieurs sites sont particulièrement populaires, notamment HríseyGrímsey et Mývatn à proximité d’Akureyri, Borgarfjörður eystri à l’est ou encore Látrabjarg sur l’île de Vigur dans les Fjords de l’Ouest.

L’exploration des Hautes-Terres islandaises

montagne rhyolite landmannalaugar

L’été est la seule saison où il est réellement possible d’explorer les Hautes-Terres en Islande, une région qui passionnera les amateurs de nature et de paysages sauvages ⛰️

En été, c’est un paradis pour randonneurs, où vous pourrez partir à la découverte des paysages spectaculaires du Landmannalaugar, avec ses montagnes rhyolitiques et ses champs de lave. On y trouve des circuits adaptés à tous, comme le très accessible sentier de Laugahraun, qui se parcourt en seulement 2 ou 3 heures, et le trek de Laugavegur un parcours de renommée mondiale qui dure 4 jours au total.

Bien d’autres sites réputés vous attendent dans les Hautes-Terres, comme Þórsmörk, la vallée glaciaire qui abrite notamment le fameux Eyjafjallajökull, ou Kerlingarfjöll, une zone géothermique particulièrement active où l’on peut voir des sources chaudes et des fumerolles, ou encore Askja au nord-est, une immense caldeira volcanique qui abrite l’un des lacs les plus profonds du pays.

informations

Les F-Roads ouvrent généralement mi-juin après la fonte des neiges (vous pouvez consulter cette page pour vérifier en temps réel l’accessibilité des différentes routes et pistes).

Le soleil de minuit en Islande

Le soleil de minuit est un phénomène naturel passionnant qui ne peut être vu que dans une poignée d’endroits dans le monde, dans les régions qui se trouvent à proximité ou au-delà du cercle polaire arctique dans l’hémisphère nord, ou antarctique dans l’hémisphère sud.

En Europe, il peut être vu dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, ainsi bien sûr qu’en Islande. On parle de soleil de minuit quand le soleil ne se couche jamais totalement même à minuit 😯

soleil minuit islande printemps

En Islande, il n’y a que sur l’île de Grímsey, qui se trouve au nord dans le cercle polaire, que le soleil reste entièrement visible en continu pendant 24 heures. Mais pratiquement partout dans le pays pendant la période proche du Solstice d’été (le 21 juin), vous pourrez assister à ce phénomène.

Par exemple, dans la capitale Reykjavík, même si le soleil passe sous l’horizon vers 23 h 50, il ne descend pas assez pour que la nuit tombe vraiment. Vous pouvez d'ailleurs profiter d'une randonnée en quad pour admirer le soleil de minuit dans les environs de Reykjavik, pour environ 200 € par personne. 

Cliquez ici pour réserver une randonnée en quad au soleil de minuit 

Plus au nord vers Húsavik et Akureyri, on peut voir le soleil de minuit qui rase l’horizon.

D’autres régions sont excellentes pour profiter de ce phénomène naturel, c’est notamment le cas de la péninsule de Snæfellsnes où vous pourrez profiter d’un cadre naturel unique, ou des falaises de Látrabjarg dans les Fjords de l’Ouest.

Et pour allier détente et spectacle, vous pourrez profiter d’horaires d’ouverture prolongés dans certains bains géothermiques islandais.

Les bains géothermiques

blue lagoon islande en juin

L’Islande abrite beaucoup de sources chaudes et de bains géothermiques où l’on peut se détendre dans un cadre particulièrement agréable, tout au long de l’année. Même en été, ces bains sont des attractions très populaires. Certains sont plus accessibles que pendant le reste de l’année, et ce sont des endroits parfaits pour se détendre sous des températures douces. Relaxation musculaire, soulagement des articulations, amélioration de la circulation sanguine… les bienfaits de ces sources chauffées naturellement par l’activité volcanique sont nombreux 🙂

Le bain géothermique le plus célèbre et le plus populaire du pays est le Blue Lagoon, où vous pourrez vous baigner dans une eau laiteuse au beau milieu des paysages volcaniques, à proximité de la capitale.

Plusieurs autres sources chaudes sont très appréciées, comme notamment le Sky Lagoon et son bassin qui donne directement sur l’océan, les Myvatn Nature Baths dans le nord du pays, ou encore GeoSea, les seuls spas naturels qui utilisent l’eau de l’océan 🌊

Entrée au Blue Lagoon
Entrée au Blue Lagoon

🫧 Entrée au Blue Lagoon
🧖‍♀️  Masque à la boue de silice inclus
🍹 1 boisson au choix offerte
⏱️ Valide 1 jour

Entrée au Sky Lagoon
Entrée au Sky Lagoon

🫧 Entrée au Sky Lagoon
🧖‍♀️  Rituel spa en 7 étapes
⏱️ Valide 1 jour

Faire du camping en Islande

On trouve beaucoup de campings en Islande, un peu partout dans le pays. Mais si certains, comme celui de Reykjavík, sont ouverts toute l’année, la plupart ne sont accessibles qu’entre mi-mai et fin septembre. En juin, vous aurez donc la possibilité de camper en Islande, un bon moyen de faire quelques économies, d’être au plus proche de la nature et de vivre des expériences inoubliables 🙂

camping en islande

Séjourner dans des campings offre un maximum de flexibilité, c’est aussi l’occasion unique de dormir dans des endroits d’exception, notamment dans les Hautes-Terres, dans les fjords et dans d’autres zones isolées du pays.

Parmi les meilleurs campings islandais, on pourrait notamment citer le Campsite Geysir dans le Cercle d’Or à deux pas du geyser Strokkur, le Camping Egilsstadir dans l’est de l’île, ou encore le Skógar Camping, juste au pied de l’emblématique cascade Skógafoss et au départ de plusieurs sentiers de randonnée 🥾

informations

Attention cependant, le camping sauvage est interdit en Islande. Pour trouver facilement des endroits où camper en Islande, je vous recommande l’application mobile Park4Night (Android et iOS).

Les grands évènements culturels et festivals en Islande en juin

  • La Fête Nationale Islandaise a lieu chaque année le 17 juin. Ce jour commémore l’indépendance du pays obtenue en 1944. Pour l’occasion, vous pourrez assister à des défilés, fanfares, concerts et spectacles de rue et feux d’artifice. La capitale Reykjavík est le centre des festivités, mais des évènements sont aussi organisés à Þingvellir et ailleurs dans le pays.
fete nationale islande en juin
festival viking islande en juin
  • Le Secret Solstice Festival est une grande fête qui prend place dans le quartier de Laugardalur à Reykjavík pendant la période du Solstice d’été (généralement entre le 20 et le 22 juin). Ce festival de musique très attendu propose une grande variété de concerts donnés par des artistes locaux et internationaux sous le soleil de minuit. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de l’évènement.
  • Le Reykjavík Arts Festival est le plus important festival d’art d’Islande. Il est organisé tous les deux ans dans les musées de Reykjavik et les espaces publics de la capitale, généralement pendant le mois de juin. Il met en lumière l’art sous toutes ses formes et les artistes locaux et internationaux dans de nombreux domaines tels que les arts visuels, la danse, le théâtre et la musique. Sa prochaine édition se tiendra du 30 mai au 14 juin 2026.
  • Sjómannadagurinn est la Fête des pêcheurs, elle a lieu le premier weekend de juin dans la plupart des ports du pays, notamment à Reykjavík, à Ísafjörður et à Dalvík près d’Akureyri. Beaucoup d’activités festives sont au programme : défilés en costumes de marins, danses, concerts de musique traditionnelle, marchés gastronomiques…
  • Le Festival Viking de Hafnarfjörður, dans le sud-ouest du pays, fait partie des plus importants évènements consacrés à l’histoire nordique. Il a lieu chaque année aux environs du 15 juin dans le Víðistaðatún Park, et vous pourrez y assister gratuitement à des spectacles, des concerts et des reconstitutions de batailles vikings 🪓

C'est la fin de ce petit guide sur l'Islande en juin ! Si vous cherchez un logement où dormir en Islande ou bien si vous avez prévu un road trip en Islande, je vous invite à lire mes autres articles pour préparer au mieux votre venue sur la Terre de Feu et de Glace 🧊

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Quand partir

L’Islande en septembre

Activités

Road trip en Islande

Hébergements

Où dormir à Vík ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!