Godafoss

Découvrez Godafoss, la cascade des dieux

Catégorie :

Parmi les paysages spectaculaires qui jalonnent la route circulaire islandaise, Godafoss est sans nul doute le point d’arrêt à ne surtout pas manquer ! Située dans le nord entre Akureyri et le lac Myvatn, cette cascade attire chaque année du monde venu admirer ses chutes impressionnantes et découvrir l’histoire qui l’entoure  🧚

Godafoss est aussi appelée la cascade des dieux car elle occupe une place importante dans l’histoire de la christianisation de l’Islande. Aujourd’hui, est un incontournable intégrée à de nombreux circuits touristiques même s’il est possible de la découvrir en toute liberté ! Sans plus attendre, voici un guide pratique et utile 👇

Godafoss : l’une des plus belles cascades d’Islande

Goðafoss fait partie des cascades les plus emblématiques d’Islande, autant par sa beauté que par son histoire. Large de 30 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, elle impressionne avec sa puissance. Son nom signifie littéralement la cascade des dieux en lien avec la légende qui serait à l’origine de la christianisation islandaise. 

cascade de godafoss

Selon la légende, c’est ici en l’an 1000 que le porte-parole du parlement islandais de l’époque Thorgeir Thorkelsson aurait jeté les statues païennes de Thor et Odin dans la rivière Skjalfandafljot après avoir décidé que l’Islande adopterait le christianisme. Dès lors, ce geste aurait marqué la fin des anciennes croyances païennes et nordiques sur l’île.

Que cette histoire soit réelle ou non, Goðafoss est visitée par des milliers de personnes chaque année pour ses eaux turquoise, ses falaises de basalte noir et l’ambiance mystique qui y règne. Comme Gullfoss, elle figure parmi les plus belles cascades d'Islande.

C’est par ailleurs une cascade que l’on intègre aux circuits autour du lac Myvatn et de la route circulaire ! Il est donc évident que Godafoss constitue un arrêt immanquable lorsque l’on visite l'Islande en voiture.

Excursion à Godafoss depuis Akureyri
Excursion à Godafoss depuis Akureyri

🚌 Transferts d'Akureyri à Godafoss
🏞️ Paysages typiques d'Islande avec arrêts photos
⏱️ Durée : 3 h

Où se trouve la cascade Godafoss en Islande ?

cascade godafoss en islande

Godafoss se trouve au nord de l’Islande le long de la route nationale Ring Road qui fait le tour de l’île. La cascade est située à environ 50 kilomètres à l’est d’Akureyri et à 30 km à l’ouest de la ville de Husavik

Même si je vous conseille vivement de participer à une excursion du cercle d’or islandais, il est tout à fait possible d’accéder à la cascade de Godafoss en toute autonomie ! 🙂 Il suffit de quitter la Ring Road au niveau du panneau indiquant Godafoss. Si vous avez prévu de conduire en Islande, le parking est à moins de 5 minutes de marche du point de vue principal.

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? ❄️

secret lagoon iceland

Vous ne savez pas encore que faire en Islande ? Si Godafoss est déjà sur votre liste, pourquoi ne pas enchaîner avec une pause détente dans les sources chaudes en Islande comme le Secret Lagoon ? Pour les amateurs de paysages sauvages, les glaciers en Islande vous offriront des panoramas à couper le souffle. Et pour les plus aventuriers, ne manquez pas le Landmannalaugar et ses randonnées spectaculaires. Pensez à réserver vos activités à l'avance pour profiter de toutes ces merveilles sans stress !

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

L’accès à la cascade est-il payant ?

Bonne nouvelle : l’accès à Godafoss est totalement gratuit 😁 Vous n’avez pas besoin de billet ni de réservation pour profiter de ce site naturel et vous pouvez accéder librement aux différents sentiers qui longent la cascade sur les deux rives.  

coucher de soleil godafoss

Si vous ne voulez pas louer de voiture, il existe une visite guidée de la cascade de Godafoss au départ d’Akureyri, idéale pour découvrir ce site facilement. 

Sachez également que les deux parkings situés à proximité immédiate de la chute d’eau sont gratuits, ce qui est loin d’être systématique en Islande. Vous pouvez vous garer en toute saison mais restez toujours sur les sentiers balisés pour votre sécurité. C’est d’autant plus le cas si vous planifiez de visiter l’Islande en hiver.

Il n’y a pas non plus de centre d’accueil à part des infrastructures de base : toilettespanneaux explicatifspasserelles. Le cadre est très simple donc ne vous attendez pas à un site ultra développé et touristique !

Pour une expérience un peu plus complète, vous pouvez aussi opter pour une excursion à Godafoss combinée avec une visite du Forest Lagoon afin de profiter à la fois de la nature et des bains chauds islandais.

Catégorie

Prix

Visite guidée simple de Godafoss

69 €

RÉSERVER

Excursion à Godafoss et au Forest Lagoon

180 €

RÉSERVER

Que faire et voir à proximité de Godafoss ?

Vous avez de la chance, la cascade Godafoss se trouve au cœur du Cercle de Diamant, une région riche en merveilles naturelles ! À moins d’une heure de route dans chaque direction, vous pouvez explorer plusieurs sites de cet itinéraire incontournable 🙂

myvatn islande
excursion croisiere observation baleines husavik
  • Le lac Mývatn (à environ 45 min de route) : vous découvrirez un paysage volcanique à couper le souffle avec les champs de lave de Dimmuborgir, les formations géothermiques de Namskard ainsi que le cratère Hverfjall avec son panorama exceptionnel ! Envisagez une excursion dans la région de Mývatn incluant un passage par Godafoss.
Pour en savoir plus sur l'excursion de myvatn, cliquez ici
  • Akureyri (à seulement 50 km à l’ouest) : si vous ne savez pas que faire à Akureyri, cette petite capitale du Nord possède un joli centre-ville, une superbe vue sur le fjord Eyjafjordur, un jardin botanique ainsi qu’un musée d’art contemporain.
  • Húsavík (à 1h de route au nord-est) : l’un des meilleurs spots pour l'observation des baleines en Islande 🐋
  • La chute de Dettifoss : considérée comme la plus puissante d’Europe, cette cascade impressionne par son débit et la force brute de la nature qu’elle dégage. 
  • Le canyon d’Ásbyrgi : formation en forme de fer à cheval nichée au cœur du parc national de Vatnajökull. Parfait pour une randonnée au calme dans un décor à la fois verdoyant et spectaculaire.

Cet article est désormais terminé et j’espère qu’il vous donnera envie de découvrir ce monstre d’eau islandais ! Godafoss est une expérience incontournable pour quiconque venant passer des vacances en Islande. Si vous ne savez pas encore où dormir en Islande, je vous conseille de lire mon article à ce sujet pour simplifier votre séjour 👋

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Les musées de Reyjkavik

Activités

Que faire à Reykjavik ?

Activités

La péninsule du Snæfellsnes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!