Le road trip en Islande figure parmi les formats de voyages préférés des touristes, car c’est la meilleure façon de profiter de tous les attraits du pays. Pourtant, conduire en Islande n’est pas ce qu’il y a de plus simple et il faut bien se préparer avant d’appréhender ces routes très différentes de celles que l’on connaît. C’est pour cela que vous devez absolument lire ce guide pratique et prendre quelques notes 😉
État des lieux de la conduite en Islande
Si la conduite en Islande est si différente de la conduite en France, c’est que 70 % des routes sont non goudronnées ou classifiées comme pistes, les fameuses « F-roads » ! La qualité de ces 70 % de route est très variable selon les endroits plus ou moins reculés d’Islande.
Pour cette raison, votre premier allié devra être le site road.is qui vous permettra de voir l’état de toutes les routes du pays en temps réel !

Il faut aussi connaître les spécificités du Code de la route islandais qui possède ses similitudes et ses spécificités comparées à celui de la France, notamment au niveau des panneaux de signalisation 🛑
Certaines choses vous seront autorisées en fonction du véhicule que vous conduisez et d’autres non. Globalement, si vous louez un véhicule (peu importe le type) il faudra vraiment être très attentif à toutes ces spécificités !
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Résumé du Code de la route islandais
- La conduite se fait à droite.
- Le permis de conduire français suffit pour conduire en Islande.
- Les limitations sont les suivantes : 50 km/h en ville, 80 km/h hors ville et routes gravillonnées et 90 km/h sur les routes goudronnées. Elles doivent bien sûr être adaptées en fonction des conditions météorologiques.
- Les feux de croisement doivent être allumés en toute circonstance de jour comme de nuit, été comme hiver.
- La conduite off-road est illégale.
- Il y a une tolérance 0 avec le taux d’alcoolémie en Islande. L’amende est de 70 000 ISK (environ 500 €) et suspension du permis immédiate.
- L’amende pour excès de vitesse se situe entre 35 et 500 € selon les circonstances.
Les autres règles concernant le téléphone au volant, la ceinture de sécurité, etc., sont les mêmes qu’en France 🙂
La signalétique sur les routes islandaises
Les panneaux de limitation et la plupart des autres panneaux sont similaires aux panneaux français, mais il y en a tout de même quelques-uns en islandais à connaître avant de prendre la route :

- Óbrúdar ár : une piste comportant des gués, uniquement accessible avec un 4x4
- Illfær vegur : une piste réservée à la circulation en 4x4.


- Einbreid brú : un pont à voie unique, de plus en plus remplacé par son équivalent anglais « one lane bridge ». Dans ce cas de figure, il faudra souvent s’armer de patience en haute saison touristique.


- Blindhæd : une côte sans visibilité, interdiction donc de dépasser.
- Malbik endar : fin de la route goudronnée. Le panneau est affiché quelques mètres avant le changement de terrain.


- Tordelei : une piste très difficile réservée à la circulation en 4x4.
- Différents panneaux avec des animaux (des moutons, des chèvres, des cerfs, des oiseaux, etc.).
Le panneau le plus important
Il y a aussi de grands panneaux bleus électroniques qui vous renseignent sur les conditions météo dans chaque ville/région. Ceux-ci vous informent en temps réel des rafales de vent et ils sont un peu difficiles à lire si l’on ne s’y connaît pas 🥲
De gauche à droite, il y a :
- La lettre (A, V, N, S) indique la direction du vent : A = Est (austur) ; V : Ouest (vestur) ; N = Nord (nordur) ; S = Sud (sudur). Il peut évidemment y avoir deux lettres si le vent souffle nord-ouest (NV).
- Le chiffre à côté indique la puissance des rafales (Hvida) en mètres/seconde.
- Vindur indique la vitesse du vent en m/s.
Si les chiffres indiquent moins de 10, il n’y a pas de danger. De 10 à 20 m/s les conditions deviennent dangereuses pour les véhicules légers et/ou hauts. À 20 m/s il y a de grands risques de perte de contrôle du véhicule et au-delà de 30 c’est un extrême danger ⚠️
Conduire en Islande : Classification des routes
Routes à 1, 2 ou 3 chiffres
Toutes les routes sont numérotées en Islande et le nombre de chiffres dans ce numéro est une indication du type de route dont il s’agit.

Il n’y a qu’une seule route à un chiffre, la Route 1, ou Route circulaire (Hringvegur) qui est accessible pour tous types de véhicules tout au long de l’année. En hiver avec une voiture classique, vous devrez évidemment être équipé du matériel adéquat (pneus neige, chaînes, etc.) 🛞
Les routes à 2 chiffres sont des routes principales, tandis que les routes à 3 chiffres sont des routes secondaires. Ce chiffre n’est pas une indication du type de route dont il s’agit. Il peut y avoir des routes non goudronnées (les fameuses pistes) avec 2 chiffres et 3 chiffres 😉
Les pistes « F-roads »
Les routes classées F, ou F-roads, sont les pistes de montagnes (« Fjall ») uniquement accessibles en 4x4. Elles ne sont évidemment pas goudronnées et vous pourrez y rencontrer tous types d’obstacles ! Surtout des troupeaux d’animaux et des « gués », c’est-à-dire des passages de rivières plus ou moins profondes.
Autre chose à savoir, c’est que ces dernières ont un nom officiel. Par exemple, la piste F35 s’appelle Kjölur, c’est l’une des plus célèbres, mais aussi l’une des plus abîmées.


Ces dernières permettent surtout de rejoindre des zones plus reculées du pays, notamment les Hautes Terres islandaises et ne sont ouvertes qu’en été (entre juin et septembre, mais les dates sont variables d’une année à l’autre). Ceci les rend plus difficiles à entretenir, ce qui explique souvent l’état catastrophique de ces routes.
Ne vous attendez pas à être dépanné en cas de problème sur ce type de route, il n’y a aucun réseau 🛜 Alors prévoyez également l’équipement adéquat en cas de crevaison ou autre problème technique.
Pour être sûr de l’ouverture des F-roads que vous voulez prendre, vous pouvez utiliser encore une fois, utiliser l’application road.is pour l’état des routes.
Comment prendre un gué ? ⚠️
- Roulez obligatoirement en 4x4 ;
- Observez le terrain avant de vous engager (descendez du véhicule, checkez la profondeur, le courant, etc.)
- Avancez lentement et à vitesse constante en biais du gué
- De préférence, attendez qu'un autre véhicule passe en même temps que vous (un local, c'est encore mieux)
Parkings et péages en Islande
Lorsque l’on se renseigne sur la conduite en Islande, il faut aussi se renseigner sur le stationnement en Islande. Les règles sont d’ailleurs très strictes et vous risquez gros si vous ne les respectez pas 😉
Dans les grandes villes comme Reykjavik et Akureyri, le stationnement est généralement payant et très cher. Les hôtels en plein centre-ville ne disposent pas de parkings privés 🅿️ De même du côté des sites naturels les plus populaires de l’Islande comme le parc national de Thingvellir, Gullfoss ou le parc national de Skaftafell. Tout est indiqué sur les panneaux, qui eux, ne sont pas compliqués à comprendre.
Les parkings peuvent être payés via l’application Leggja dans les grandes villes ou directement à un parcmètre, mais ces derniers ne rendent pas la monnaie. Si vous ne payez pas, vous risquez entre 25 € et 65 € d’amende. Vous pouvez vous arrêter brièvement au bord de la route pour prendre des photos, mais stationner sur le bas-côté en voiture comme en van est interdit 🚫
Des règles supplémentaires s’appliquent pour les vans et les camping-cars. Ces derniers ne peuvent stationner qu’aux emplacements dédiés. En clair, le bivouac est interdit !


Il n’y a pas de péages en Islande, l’intégralité des routes sont gratuites. Il n’y a qu’un seul tunnel payant dans tout le pays ! Le tunnel de Vadlaheidagöng permet de gagner 16 km sur le trajet entre Myvatn et Akureyri dans le nord de l’Islande, mais il peut être évité (je vous conseille tout de même de l’emprunter en hiver).
En revanche, vous ne trouverez pas de barrière de péage pour régler les 12 € de frais de ce tunnel ! Le paiement se fait uniquement en ligne sur ce site. Il se fait avant le passage dans le tunnel et jusqu’à 24 h le passage. Si vous ne payez pas, c’est le propriétaire du véhicule qui recevra l’annonce, donc très probablement votre loueur qui ne se gênera pour ajouter des frais de recouvrement supplémentaires à l’amende… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour passer ce tunnel 😅
Les stations-service en Islande
Les stations-service islandaises se trouvent majoritairement le long de la Route 1 et dans les agglomérations. Dès que vous rejoignez une région plus reculée, comme le Landmannalaugar ou le Cercle de Diamant, plus de 100 km peuvent séparer deux pompes ! Au cours d’un road trip d’une semaine en Islande, il faudra donc prendre des précautions, ou même prévoir un bidon d’essence d’appoint (au cas où) ⛽️

Les véhicules islandais sont majoritairement sans-plomb (essence) ou diesel. C’est donc ce type de véhicule que je recommande à la location. Évitez l’électrique et l’hydrogène, c’est impossible de faire un road trip avec ce type de véhicule.
Autre chose à savoir, le carburant est cher en Islande (presque 1 € de plus qu’en France actuellement). Les principales marques de stations-service sont ÓB, Orkan, Daelan et Atlantsolía.
Avez-vous réservé vos activités en Islande ? 🇮🇸

Si vous vous sentez prêt à prendre le volant dans la Terre de feu et de glace, c'est le moment de découvrir que faire en Islande ! Soyons clair, avec un véhicule, vous serez libre de visiter ce qui vous plaît, mais ne manquez absolument pas les glaciers d'Islande, les volcans d'Islande ou encore les cascades islandaises qui sont tous des paysages authentiques du pays 🤩 En termes d'activités, vous pourrez aussi vous baigner dans les sources chaudes en toute saison, observer des baleines et des macareux au printemps et en été, etc... Le Cercle d'Or est un condensé de toutes ces merveilles, mais bien sûr ce n'est pas le seul ! Pensez à réserver vos excursions et activités au plus vite pour ne rien manquer 😉
Que faire en cas d’accident ou de panne ?
En cas d’accident, le numéro d’urgence en Islande est le 112. En cas de panne, contactez en premier lieu votre loueur s’il s’agit d’une voiture ou d’un 4x4 de location. Ce dernier vous indiquera la démarche à suivre (notamment quel dépanneur appeler).
En attendant le dépanneur, essayez de trouver si possible un bord de la route assez large, mettez votre gilet jaune et indiquez votre arrêt avec le triangle. En effet, il n’y a pas de bandes d’arrêt d’urgence et le long de la Route circulaire, cela peut vite devenir très dangereux.
Petite info pratique, si jamais vous heurtez un animal, type mouton d’un troupeau 🐑 Vous devrez obligatoirement dédommager le propriétaire de la bête. Une spécificité propre à l’Islande !
Faut-il nécessairement conduire en Islande ?
Si vous n’aimez vraiment pas l’idée de conduire dans un pays étranger, vous n’aurez pas nécessairement besoin de le faire, mais il faudra vous adapter et dans certains cas, cela peut être handicapant.
Par exemple, vous devrez poser vos valises au cœur des grandes villes islandaises pour prendre part à différentes excursions guidées. Reykjavik est le plus avantageux, même si vous devrez alors laisser de côté toute la partie nord et est du pays.
Il y a aussi des agences de voyages qui vous créent un voyage sur mesure, mais là, c’est au niveau du budget qu’il faudra s’adapter dans un pays ou la vie est déjà très chère…
Louer une voiture n’est donc pas obligatoire, mais fortement recommandé selon moi. C’est le meilleur moyen de visiter l’Islande 😉
Louer un véhicule pour conduire en Islande

Louer un véhicule à l’aéroport de Keflavik dès votre arrivée est donc la meilleure chose à faire pour profiter au mieux de tout ce que l’Islande a à offrir et à votre rythme. Vous pouvez passer par une plateforme internationale, mais généralement, les plateformes locales comme Lava Car Rental, Blue Car Rental et Guide to Iceland vous proposent de bien meilleures garanties 😉 Personnellement, j’utilise Guide to Iceland, car c’est la plateforme la moins chère et la plus complète !
Les garanties sont particulièrement importantes en Islande, à cause de l’état des routes ! Un loueur local vous proposera systématiquement une assurance adaptée aux conditions de l’Islande où les crevaisons et les heurts avec les animaux sont courants.
Même s’il y a des garanties supplémentaires, sachez que les 4x4 de locations ne sont généralement pas couverts sur les F-roads ! C’est l’information la plus importante à consulter sur votre contrat, car c’est elle qui déterminera quel itinéraire vous pourrez emprunter.
Les applis indispensables pour conduire en Islande
Pour finir ce guide pratique de la conduite en Islande, voici les applications que je vous conseille d’installer sur votre smartphone qui faciliteront votre aventure en Islande, en plus de celle sur l’état des routes islandaises mentionnées en début d’article ⤵️
- Vedur, l’application officielle pour consulter la météo en temps réel et les prévisions. Vous pourrez même activer des alertes météorologiques en cas de blizzards ou d’éruptions volcaniques.
- 112 Iceland, le numéro d’urgence islandais possède sa propre application pour communiquer encore plus facilement avec les secours et pour partager votre position GPS.
- Aurora Forecast, l’application de prévision des aurores boréales en Islande. Elle sera votre alliée principale si vous partez à la chasse par vous-même (probabilité, position géographique, etc.)
- Wapp, le compagnon de toutes les randonnées en Islande pour ne jamais se perdre et apprendre quelques anecdotes supplémentaires.
- XE Currency Converter, pour convertir en un rien de temps les prix de la Couronne islandaise en euros.
J’espère que ce guide pratique deviendra votre référence pour conduire en Islande ! Si vous avez encore d’autres questions qui vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à laisser un commentaire 💬 En attendant, découvrez quand partir en Islande et où dormir en Islande.
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