L’Islande en été

Visiter l'Islande en été : tout ce qu'il faut savoir

Catégorie :

Quelque part au milieu de l’océan Atlantique, l’Islande représente une destination de rêve pour beaucoup d’entre nous, voyageurs aguerris ou débutants 🤩 Niché entre la Norvège et le Groenland, ce magnifique pays insulaire a longtemps été boudé par les touristes pour son climat peu favorable. Mais si vous voulez découvrir la belle Nordique sous des journées plus agréables, pourquoi ne pas simplement partir en Islande en été ? ☀️ Je vous dis tout sur cette période quand partir en Islande ! 😉

L’Islande en été : une météo plus favorable

L’été islandais s’étale de juin à août. Cette période n’est pas aussi chaude que les saisons estivales des autres destinations européennes, avec des températures de 15 à 25 °C au summum de l’été. Après tout, on a quand même ici un des pays les plus froids du monde… 🥶

islande en ete meteo

Pour information, le soleil est omniprésent de fin juin à juillet, c’est le fameux soleil de minuit. En fait, cet astre de feu ne se couche pas complètement et transforme le ciel en un kaléidoscope multicolore. C’est très joli à voir et cela n’empêche pas de dormir, vu que la lumière s’adoucit aux heures de la nuit. En d’autres termes, le soleil vous réchauffe pendant environ 8 h en journée. Le reste du temps, il se contente de vous éclairer.

La pluie, quant à elle, se fait de plus en plus rare et tombe au grand maximum 7 à 10 jours par mois en été. Pour la neige, par contre, tout dépend des zones. Par exemple, les Hautes Terres connaissent de très basses températures, il n’est donc pas rare qu’il y neige ❄️

En somme, l’Islande est vraiment agréable en été ☀️ Je dirai même que c’est la meilleure saison pour explorer le pays. Les conditions climatiques peuvent néanmoins être nuancées selon les régions. De ce fait, tenez-vous bien informé avant chaque visite.

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? ❄️

baleine islande

Vous ne savez pas encore que faire en Islande ? Ne vous en faites pas, ce pays vous réserve de belles surprises 🥰 Que ce soit pour découvrir les volcans d'Islande, faire une excursion en chiens de traîneau ou encore partir en motoneige en Islande, vous allez avoir de quoi faire ! Que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou solo, vous trouverez des activités et tout le monde y trouvera son compte ! En revanche, pour être sûrs de ne rien manquer, je vous conseille de bien réserver vos activités en avance 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

L’affluence touristique en Islande en été

Le côté agréable de l’Islande en été n’échappe pas aux touristes. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces derniers affluent au pays en cette période. Résultat : la saison estivale correspond à la haute saison touristique.

touristes islande en ete

Vous croiserez des gens pratiquement dans toutes les attractions phares de l’île. Heureusement qu’elle est vaste, ce qui laisse de la place pour tout le monde 😉

Le mois de juin connaît une fréquentation modérée par rapport à juillet et août qui, eux, désignent la très haute saison touristique. Vous pouvez organiser votre séjour en conséquence, selon ce que vous recherchez en termes d’animation.

L’Islande en été : que faire ?

Faire un city break à Reykjavík, la capitale islandaise

Impossible de séjourner en Islande sans faire une escale dans sa capitale vibrante, Reykjavík. C’est le cœur effervescent du pays, et pourtant, elle ne s’éloigne pas trop des merveilles de la nature qui font la renommée de l’île 🤩

islande en ete reykjavik

Cette ville bouleversante est à visiter pour ses ruelles hautes en couleur bordées de bâtisses polychromes, de musées et de galeries d’art, le tout dominé par de majestueuses montagnes aux cimes enneigées, même en été.

Il va de soi de dire que le décor est de type carte postale à Reykjavík, de jour comme de nuit. En prime, la capitale islandaise ne manque pas de pépites et d’attractions palpitantes :

  • Comment ne pas parler de l’emblème de la ville, Hallgrímskirkja ? Cette église hors du commun prend la forme d’un volcan et stupéfie les férus d’architecture ⛪️
  • Le Saga Muséum vous raconte le passé viking du pays ⚔️
  • Harpa est une gigantesque salle de concert qui exhibe une façade en verre au reflet bleuté, ce qui contraste un peu avec le décor rouge vif de l’intérieur.
  • Pour une parenthèse détente, dirigez-vous vers le lac Tjörnin, une immense étendue bordée de verdure et de maisons au design insolite.
  • Reykjavík est aussi et surtout connue pour sa vie nocturne exubérante ✨
cliquez ici pour voir toutes les activités à reykjavik

Se reconnecter avec la nature au Cercle d’Or

Facile d’accès depuis la capitale, le mythique Cercle d’Or est l’un des plus importants trésors naturels de l’Islande. Il s’agit plus précisément d’un ensemble de 3 sites au fort potentiel touristique. Attendez-vous donc à y rencontrer du monde si vous allez en Islande en été.

cercle or islande en ete

La première grande attraction du cercle doré est le Gullfoss. Cette superbe cascade se cache au milieu de falaises abruptes et fait partie des plus belles cascades d’Islande.

On a ensuite la vallée de Haukadalur, un endroit ponctué de sources chaudes aux eaux cristallines. Le geyser de Strokkur est l’une d’entre elles. Mais il ne s’agit pas d’une source thermale à baigner. On le contemple pour le jaillissement puissant de l’eau qui en émane, un spectacle stupéfiant ! Pour en apprendre davantage à propos des sources chaudes en Islande, je vous invite à lire mon article dédié au sujet 😉

Dernier composant du Cercle d’Or, le Parc national de Thingvellir, un somptueux site à la fois naturel et historique classé patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez faire une excursion au Cercle d'Or pour 70 € par personne et voir également le cratère de Kerid. Cette activité dure toute la journée. 

Cliquez ici pour réserver votre excursion au cercle d'or

Apprécier les joies de la plongée à la faille de Silfra

Qui aurait cru que l’Islande cachait l’une des plus belles plongées d’Europe ? Je parle bien sûr de la faille de Silfra, une petite fissure tectonique située au milieu de falaises escarpées, remplie d’eaux hyper claires. Elle délimite la plaque eurasienne de celle du nord-américain. Il s’agit donc d’une attraction partagée entre deux continents.

faille de silfra

En tout cas, ses 63 m de profondeur ravissent les inconditionnels du diving. Même s’il n’y a ni tortue ni poissons colorés, les gens aiment plonger ici, juste pour vivre la magie des lieux.

Accordez-vous une pause dans les eaux incroyablement pures de la faille de Silfra lors d’une aventure plongée à 130 € par personne. Ce tarif inclut les services d’un professionnel certifié PADI, le matériel nécessaire, les séances photo sous-marines, les en-cas et les droits d’entrée au parc de Thingvellir, là où se trouve le site.

Snorkeling dans la faille de Silfra
Snorkeling dans la faille de Silfra

🤿 Plongée en apnée dans la faille de Silfra
🩱Equipement de plongée fournis (masque, palmes, tuba, combinaison)
🚘 Transfert en option depuis Reykjavik

Circuit du Cercle d'Or avec plongée en apnée à Silfra
Circuit du Cercle d'Or avec plongée en apnée à Silfra

🤿 Plongée en apnée dans la fissure de Silfra (équipement compris)
🏞️ Visite du parc national de Þingvellir, de Geysir, de Kerið et de la cascade de Gullfos
🚘 Prise en charge et retour à Reykjavik

Circuit de plongée à Silfra et combiné avec le Sky Lagoon
Circuit de plongée à Silfra et combiné avec le Sky Lagoon

🤿 Snorkeling en combinaison dans la faille de Silfra
🎫 Entrée dans le Sky Lagoon et serviette
🧖‍♀️ Rituel des 7 étapes au Sky Lagoon

Se détendre sur les plages de l’Islande en été

Même si l’Islande ne constitue pas réellement une destination farniente, profitez de l’été pour buller sur ses plages noires de toute beauté. Vous trouverez peut-être vos coups de cœur parmi les suivantes.

reynisfjara beach
plage islande en ete
  • Reynisfjara beach est unique. Surmontée des colonnes de basalte de Garðar, elle arbore un décor grandiose qui invite à la contemplation. Hormis le paysage, vous aurez la chance d’observer les macareux, venus établir leur nid sur le mont Reynisfjall 🪹
  • Stokksnes beach est plus vaste et plus sauvage. Si vous voulez vous ressourcer au calme, cette plage-ci conviendra mieux. Pour information, son sable noir accueille les chasseurs d’aurores boréales en hiver, la période propice pour assister à ce phénomène étonnant.
  • Sandvík beach, quant à elle, s’entoure de dunes herbeuses qui apportent du cachet à sa longue étendue de sable noir. Elle se pare d’un panorama remarquable qui ravit les amateurs de paysages. En plus, cette partie-ci de l’Islande est idéale pour faire du surf en raison des vagues agitées de l’océan Atlantique.

Partir en road-trip sur la route circulaire de la Hringvegur

hringvegur

Profitez de l’été pour faire un road trip en Islande, car par sécurité, la plupart des routes de l’île sont fermées en hiver. La Hringvegur, celle qu’on surnomme la route circulaire, figure parmi les meilleurs road-trips à faire dans le pays. Pittoresque à souhait, ce splendide circuit vous emmène à la découverte des plus magnifiques paysages islandais. Ses 1 339 km sont longés de pépites inestimables comme le lagon glaciaire Jökulsárlón et la cascade de Skogafoss 🧊

Si vous avez du temps, l’Islande comporte d’autres routes qu’il fait bon sillonner, à l’instar de la Route de contournement et du diamond circle. À vous d’établir votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour.

Faire le tour des chutes et des cascades de l’Islande sans la pluie

cascades de dettifoss
chutes de skogafoss

L’Islande regorge de cascades impressionnantes à admirer absolument pendant votre voyage en Islande en été.

  • Les chutes de Skogafoss font partie des must-sees au pays. Nichées au cœur d’une falaise verte, ces dernières présentent une hauteur de 60 m et se dévoilent à vous tel un rideau d’eau.
  • Moins hautes mais plus puissantes, les cascades de Dettifoss sont vraiment sublimes. Elles dominent le fleuve glaciaire Jökulsá, mais côtoient également des sentiers goudronnés qui facilitent leur accès.
  • Terminez ce tour des cascades d’Islande avec celles de Seljalandsfoss. Ce sont les plus grandes des trois, avec 65 m de haut. Pourtant, elles sont les moins puissantes. Voilà pourquoi il vous est permis d’aller derrière le rideau d’eau, un point de vue exceptionnel pour contempler la beauté du site sans danger.

Vous pouvez découvrir la cascade de Seljalandsfoss et la cascade de Skógar au cours d'une visite d'une journée au départ de Reykjavik pour 100 € par personne. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette journée d'excursion

Partir en croisière pour observer les baleines

Les baleines bleues et à bosse investissent les fonds marins de l’Islande. Ces créatures majestueuses sont particulièrement immenses ici. La baleine bleue, par exemple, atteint facilement les 190 tonnes. En tout cas, les observer constitue une des attractions les plus passionnantes à faire en Islande en été.

observation de baleines à husavik

Les spots d’observation des baleines foisonnent sur place. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les fjords majestueux de l’île ? Ceux qui avoisinent le village de Húsavík sont somptueux. Sans compter le fait qu’ils soient le terrain de jeu de nombreux cétacés. Partez à leur rencontre lors d’une croisière sur la baie de Skjálfandi 🐋 Les cachalots ne seront pas les seuls au rendez-vous. Depuis votre bateau, observez également des dauphins et des oiseaux de mer.

Excursion d'observation des baleines
Excursion d'observation des baleines

⏱️ 3 heures

🛳️ À bord d'une croisière

☕️ Chocolat chaud et une viennoiserie

Observation des baleines à bord d'un voilier traditionnel
Observation des baleines à bord d'un voilier traditionnel

⏱️ 3 heures

⛵️ À bord d'un voilier traditionnel en bois

☕️ Chocolat chaud et une viennoiserie

Observation de baleines + visite de l'île aux macareux
Observation de baleines + visite de l'île aux macareux

⏱️ 2 heures

🚤 À bord d'une vedette pneumatique

🐧 Observer des macareux dans leur habitat naturel

Programmer une escale bien-être au Blue Lagoon

Même si le temps est agréable en été, rien ne vaut une petite séance de trempette dans la zone thermale du Lagon Bleu. Pour encore plus de sensations, allez-y pendant les journées moins chaudes ou lorsque la température connaît une baisse, en l’occurrence en matinée ou en soirée.

entree au blue lagoon

Quoi qu’il en soit, ce lac au reflet bleu est chauffé entre 37 et 42 °C. Il offre l’escale bien-être qu’il vous faut pour vous débarrasser du stress ou simplement gagner en chaleur corporelle. Côté prix, l'entrée au Blue Lagoon vous coûtera dans les 115 € par personne. Un masque de boue vous sera proposé, ainsi que la boisson de votre choix et une serviette de bain. Et si vous venez avec des enfants, ce tarif correspond à l’entrée pour 2 petits visiteurs par adulte 🧖‍♀️

Cliquez ici pour réserver votre entrée au lagon bleu

Les événements immanquables en Islande en été

Le Festival viking d’Hafnarfjörður (juin)

Le 17 juin, le village d’Hafnarfjörður organise un festival viking. Pendant 3 à 5 jours, il réunit les passionnés de cette culture ainsi que les descendants des Vikings.

festival viking islande en juin

Un programme très folklore se profile à l’horizon, avec des danses traditionnelles, des combats et diverses activités sur le thème ⚔️

La Fête nationale islandaise (juin)

fete nationale islande en juin

Aussi le 17 juin, vous verrez un grand défilé militaire dans les rues de Reykjavík à l’occasion de la Fête nationale (Þjóðhátíðardagurinn). Le pays a obtenu son indépendance vis-à-vis du Danemark en 1944. Depuis, sa capitale célèbre cet événement en grande pompe, avec des parades en tenues traditionnelles, des dégustations de plats traditionnels et de beaux feux d’artifice la nuit.

Secret Solstice (juin)

En juin, l’Islande accueille le festival de musique Secret Solstice. De grands noms de l’industrie y ont déjà participé, dont Radiohead, Wu Tang Clan ou encore Foo Fighters, pour n’en citer que quelques-uns. Cet événement de 3 jours est organisé chaque année pour marquer l’importance du 21 juin, le jour où commence le légendaire soleil de minuit mentionné un peu plus haut 😊

Le Festival Eistnaflug (juillet)

Le Festival Eistnaflug prend place le deuxième week-end de juillet à Neskaupstaður. Il fait honneur au rock avec des concerts en tout genre qui vont du punk au heavy métal 🎸 Si vous êtes un amateur de ce son entraînant, c’est bel et bien un événement immanquable. Vous pourrez groover au rythme des riffs de guitare au cœur d’une ambiance décalée pendant environ 3 jours.

Festival d’art LungA (juillet)

Vers mi-juillet, le village de Seydisfjördur devient le repère des amateurs d’arts lors du Festival d’art Lunga. Pendant une semaine, venez découvrir des ateliers de créateurs, des expositions d’art, des magasins de mode éphémères, des kiosques de musique, et bien d’autres. Oui, c’est l’événement à ne pas rater si vous voulez chiner de jolis souvenirs !

Reykjavík Pride (août)

reykjavik pride

Du 6 au 11 août 2025, la rue Laugavegur de la capitale accueille la Reykjavík Pride, une immense parade qui rassemble la communauté LGBTQ 🏳️‍🌈 Venez supporter cette cause qui célèbre la diversité et la liberté. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser le Maire de la ville, vêtu en drag queen pour manifester son soutien à la communauté. Avis à tous ceux qui veulent faire la fiesta ! 🥳

La nuit de la culture ou Menningarnótt (août)

La nuit de la culture est prévue le 23 août pour 2025. Cette célébration est donnée en l’honneur de l’anniversaire de Reykjavík. Profitez-en pour assister à une variété d’activités culturelles organisées dans les musées, les parcs, les rues et même les bars de la ville.

Quel budget prévoir pour visiter l’Islande en été ?

L’Islande figure sur la liste des pays les plus chers au monde. Toutefois, avec les bonnes astuces, vous pourrez optimiser votre budget de vacances, même en pleine haute saison 😉

Le prix du vol

avion islande en ete

Les billets d’avion représentent une dépense importante dans votre budget de voyage en Islande. Leur coût dépend de la façon dont vous vous y prenez pour les acheter. Pour faire de bons plans, je vous recommande de jeter un œil aux offres proposées sur Ulysse, un comparateur de vols. Si vous ne tardez pas trop dans vos réservations, vous pourrez acheter des billets à partir de 200 € dès le début de l’été.

Cliquez ici pour comparer les vols

Le tarif du transport

Le budget transport dépend du mode de locomotion que vous utilisez. En tout cas, pour une expérience optimale, je vous suggère la location de voiture pour pouvoir vous déplacer à votre guise.

location de 4x4 en islande

Vous pouvez lire mon article sur la location de 4x4 en Islande pour savoir ce qui est le mieux 🚘 Le coût de ce service s’élève à partir de 136 €/jour sur les plateformes spécialisées comme Guide to Iceland. Vous y trouverez différents modèles au choix, à vous de booker celui qui vous convient.

Cliquez ici pour comparer les voitures de location

Le coût de l’hébergement

Comme pour le transport, le coût de l’hébergement varie en fonction du type de logement. Voici des idées d'hébergements où dormir en Islande 😊

hotel fron islande en ete
hotel fron islande en ete chambre avec cuisine
  • Pour les petits budgets, je vous conseille l'hôtel Frón qui est idéalement situé dans la rue commerçante Laugavegur, dans le centre de Reykjavik. La nuitée y est proposée à partir de 178 €. C'est une bonne adresse où dormir à Reykjavik !
Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'hôtel frón
  • Si vous avez l’habitude de loger dans un hôtel, réservez à l’Hotel Stafholt à partir de 247 € par nuit. Installé à Varmaland, cet établissement champêtre se dote de chambres cocooning avec vue sur la montagne. Vous profiterez également d’une terrasse bien exposée, d’un joli jardin, d’un bar-restaurant et d’un super petit-déjeuner tous les matins.
  • Si vous avez besoin d’une maison tout entière, le Hidden Cottages vous conviendra sûrement mieux. Ses chalets s’installent en pleine nature dans la campagne islandaise et sont accessibles à partir de 356 € par nuit. Chacun d’eux dispose de chambres rustiques, d’une cuisine équipée, d’un patio et d’un bain à remous. En prime, l’établissement dispose d’un charmant jardin, d’un parking privé et d’une terrasse with a view.

Ce guide s’achève ici ! En somme, partir en Islande en été constitue une excellente idée pour faire vos visites sous des journées clémentes. Cependant, c’est aussi une saison durant laquelle l’île accueille le plus de monde. Dans ce sens, si vous voulez être plus tranquille dans le pays, je vous conseille de partir avant l’été afin de visiter l'Islande au printemps et plus précisément l’Islande en avril 🌸

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Parc national de Thingvellir

Activités

Le Blue Lagoon

Hébergements

Où dormir à Selfoss ?

Activités

Le parc national du Vatnajökull

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!