L’Islande en automne

Visiter l'Islande en automne : tout ce qu'il faut savoir

Catégorie :

Entre volcans, glaciers, champs de lave, sources chaudes et cascades, l’Islande est un pays de grands spectacles naturels qui réserve au voyageur un dépaysement total à n’importe quelle période de l’année. L’automne est une saison de grands changements, où le climat n’est pas encore trop rude, où les nuits s’allongent, où la fréquentation baisse et où les premières activités hivernales deviennent possibles. Voici un grand tour d’horizon de ce qui vous attend pendant un voyage en Islande en automne 🍂

Le climat de l’Islande en automne

En Islande, le climat subarctique océanique est largement influencé par le Gulf Stream. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a que durant l’hiver que les températures sont vraiment très basses. En automne, les conditions météorologiques sont très changeantes, avec une forte instabilité et une succession de périodes ensoleillées, de vents assez violents et de fortes pluies. Les températures sont la plupart du temps comprises entre 0 degré et 10 degrés en pleine journée.

decouvrir islande en automne

Pendant le mois de septembre, le temps est encore assez doux, même s’il devient plus humide et que les journées raccourcissent fortement. Les températures sont généralement contenues entre 5 degrés et 10 degrés durant la journée.

À partir du mois d’octobre, les pluies se font encore plus présentes (en moyenne pratiquement 1 jour sur 2) et les tempêtes ne sont pas rares. Les températures baissent sensiblement, elles sont comprises entre 0 degré et 6 degrés en journée. Octobre est le mois le plus humide de l’année, c’est aussi celui où les chutes de neige débutent à l’intérieur des terres.

En novembre et au début du mois de décembre, les températures baissent encore (entre -2 degrés et 5 degrés en journée), tandis que les précipitations reculent légèrement. L’hiver s’installe vraiment sur le pays au cours du mois de novembre. Le temps est froid et humide, et les journées sont particulièrement courtes. Dans le nord du pays et à l’intérieur des terres, la neige est très fréquente.

Généralement, le temps est plus ensoleillé sur la côte ouest de l’île, tandis qu’il est plus humide sur la côte ouest. Les températures sont plus rudes au nord, dans les terres et en altitude.

Avez-vous réservé vos activités en Islande ? ❄️

activites islande

Vous ne savez pas encore que faire en Islande ? Ne vous en faites pas, ce pays vous réserve de belles surprises 🥰 Que ce soit pour découvrir les volcans d'Islande, faire une excursion en chiens de traîneau ou encore partir en motoneige en Islande, vous allez avoir de quoi faire ! Que vous soyez en famille, entre amis, en couple ou solo, vous trouverez des activités et tout le monde y trouvera son compte ! En revanche, pour être sûrs de ne rien manquer, je vous conseille de bien réserver vos activités en avance 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités en Islande

Partir en Islande en automne : avantages et inconvénients

Les avantages

Sur le plan climatique, l’automne n’est vraiment pas la période la plus favorable pour découvrir l’Islande. Mais cela ne signifie certainement pas pour autant que faire ce voyage à cette période de l’année est une mauvaise idée. En fait, tout dépend de vos envies.

avantages islande en automne

Il y a vraiment de très bonnes raisons de partir en Islande en automne 🍂 Vous pourrez :

  • Découvrir l’île en profitant de beaucoup de liberté. Pendant une période où il a moins de touristes. La haute saison touristique se termine en septembre, c’est pourquoi vous pourrez profiter de bien meilleures conditions pour partir à la découverte de grands sites d’intérêt comme le Cercle d’Or et bien d’autres.
  • Voyager à un meilleur prix. Cette île n’est pas une destination aussi chère que sa réputation peut le laisser penser, mais il faut bien admettre que voyager en Islande nécessite un certain budget. En automne, comme la demande est plus raisonnable, les prix baissent. Les hébergements sont généralement 20 % à 30 % moins cher qu’en été ! Pour trouver les meilleures offres, Booking.com est la meilleure plateforme pour trouver des hébergements selon votre budget 🤑
Cliquez ici pour voir tous les hébergements
  • On constate à peu près la même différence en ce qui concerne le prix des billets d’avion, et vous pourrez aussi faire des économies sur la location de voiture et sur diverses activités. Je vous conseille de comparer les prix sur Ulysse pour trouver les meilleures offres ✈️
Cliquez ici pour comparer les prix sur ulysse
  • Contempler les paysages sous la lumière automnale. Dès mi-septembre, la nature islandaise se transforme en se couvrant de teintes rouges, orangées et dorées. Lorsque les premières neiges font leur apparition, le contraste avec les couleurs sombres des champs de lave, les couleurs claires des rivières et les couleurs vives de la végétation est saisissant. C’est une période qui ravira les amateurs de photographie.
  • Profiter des activités hivernales avant l’heure. Dès le milieu ou la fin du mois de septembre, certaines activités emblématiques de l’Islande en hiver sont déjà accessibles. En automne, vous pourrez voir des aurores boréales, vous détendre dans les sources géothermiques, faire des randonnées sur les glaciers et bien d’autres choses encore. Certaines activités d’été sont également encore accessibles, comme l’observation des baleines qui est possible jusqu’à fin octobre depuis Húsavík ou Reykjavík.

Les inconvénients

En plus de la météo, quelques désagréments sont tout de même à relever :

inconvenients automne islande
  • La durée des journées diminue très rapidement. C’est un avantage pour l’observation des aurores boréales, mais ça sera également un frein pour certaines autres activités.
  • Certaines routes deviennent inaccessibles avant même le début de l’automne. Les F-Roads, les routes des Hautes Terres islandaises, ferment généralement au moment des toutes premières neiges, dès septembre. L’automne n’est donc pas une saison où vous pourrez visiter tous les sites islandais, et ce n’est pas non plus la meilleure période pour faire un road trip en Islande 🚘, sauf si vous prévoyez de parcourir uniquement la Route Circulaire (Route 1) et les autres routes principales.

Les meilleures choses à faire et à voir en Islande en automne

Visiter Reykjavík

hallgrimskirkja reykjavik
reykjavik en automne

Reykjavík est la capitale située la plus au nord dans le monde. Elle compte environ 130 000 habitants et la moitié de la population du pays vit dans son agglomération. C’est un point de passage tout simplement incontournable surtout si vous voulez découvrir la culture et l’histoire du pays, et c’est un point de départ pour énormément d’activités et d’attractions, par exemple les excursions vers le Cercle d’Or, la péninsule de Snæfellsnes ou le sud du pays, les croisières d’observation de baleines et le Blue Lagoon.

Reykjavík est une ville très facile à explorer. Vous pourrez y faire de belles découvertes telles que l’iconique église Hallgrímskirkja, le centre d’exposition Perlan et son dôme de verre, ainsi que la salle de spectacle Harpa qui borde le port. La capitale de l’Islande abrite aussi la plupart des musées les plus importants du pays, comme le Musée National d’Islande, le Musée d’art de Reykjavík, le Musée des Sagas ou encore Aurora Reykjavík, le centre dédié aux aurores boréales. Pour savoir que faire à Reykjavik et voir toutes les activités à Reykjavik, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Cliquez ici pour voir toutes les activités à reykjavik

Dans la capitale islandaise, vous pourrez aussi faire de jolies balades à pied le long du port, faire une petite séance de shopping dans la rue Laugavegur (qui est aussi le temple de la vie nocturne), profiter d’une ambiance chaleureuse (et plus locale en automne) dans les bars, cafés et restaurants de la ville, et faire encore beaucoup d’autres découvertes.

Voir des aurores boréales

excursion aurores boreales

La meilleure période de l’année pour voir des aurores boréales en Islande s’étend de novembre à février, mais dès septembre, les conditions sont déjà vraiment propices à l’observation de ce phénomène atmosphérique. Vous pourrez donc partir à la chasse aux aurores boréales pendant tout l’automne, et vous n’aurez même pas forcément à faire beaucoup d’efforts pour les admirer.

En Islande, les nuits s’allongent très rapidement durant l’automne, ce qui est bien sûr une bonne chose, puisque les aurores boréales ne sont visibles que dans l’obscurité. Les nuits durent en moyenne 10 heures en septembre, plus de 13 heures en octobre et plus de 16 heures en novembre. À la toute fin de l’automne, le soleil reste levé seulement 4 ou 5 heures par jour.

Plus l’automne avance, plus les conditions sont optimales et plus les opportunités de voir des aurores boréales sont nombreuses. Pour maximiser les chances, mieux vaut s’éloigner des villes et villages et rejoindre des zones rurales comme dans les régions des fjords de l’Est et du Nord, ou même sur les plages de sable noir au sud.

Beaucoup d’excursions partent de Reykjavík et d’Akureyri. En automne, vous pourrez profiter d’excellentes conditions d’observations dans plusieurs sites emblématiques du pays comme la Lagune glaciaire de Jökulsárlón, le Parc national de Thingvellir, les Glaciers de Skaftafell ou encore autour du Lac de Mývatn.

Visite en bus des aurores boréales depuis Reykjavik
Visite en bus des aurores boréales depuis Reykjavik

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales
📍Départ du centre-ville de Reykjavík
⏱️ Durée 4 h
🗣️ Guide professionnel anglophone
👍 Réessayez gratuitement si vous ne voyez pas les aurores au premier essai

Croisière touristique sur les aurores boréales
Croisière touristique sur les aurores boréales

🛳️ Croisière nocturne pour voir les aurores boréales
📍Départ du vieux port de Reykjavík
⏱️ Durée 2 h
🗣️ Guide professionnel anglophone

Excursion aux aurores boréales en 4x4 avec photos et chocolat chaud
coup de 🤍
Excursion aux aurores boréales en 4x4 avec photos et chocolat chaud

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales

📍Départ du centre-ville de Reykjavík

🚐 Transfert en minibus 4x4

🍫 Chocolat chaud et pâtisseries islandaises

⏱️ Durée 4 h

Excursion aux aurores boréales depuis Akureyri
Excursion aux aurores boréales depuis Akureyri

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales

📍Départ d'Akureyri

🚐 Transport en van climatisé

⏱️ Durée 3 h

🗣️ Guide professionnel anglophone

👍 Réessayez gratuitement si vous ne voyez pas les aurores au premier essai

Profiter des sources chaudes

En Islande, l’activité géothermique est intense et l’on trouve des sources chaudes partout dans le pays : près de la capitale, dans le nord du pays, dans le Cercle d’Or et même dans les Hautes Terres.

islande en automne sources chaudes

L’automne est une excellente période pour en profiter, vous pourrez vous y détendre dans un cadre naturel exceptionnel, vous relaxer dans une eau entre 38 degrés et 40 degrés alors que l’air extérieur est bien plus frais, et vivre une expérience encore plus authentique en dehors de la haute saison, dans une ambiance plus intime et tranquille.

Il y a beaucoup de sources chaudes et de spas géothermiques en Islande, certains font partie des attractions les plus visitées du pays. Le plus célèbre est Blue Lagoon à proximité de Reykjavík et de l’aéroport de Keflavík, un site connu pour ses décors volcaniques son eau bleue laiteuse.

Encore plus près de la capitale se trouve le Sky Lagoon et sa vue unique sur l’océan, et vous pourrez également découvrir le Secret Lagoon dans le Cercle d’Or, vous baigner dans des eaux de mer chaudes aux Thermes GeoSea à Húsavík dans le nord du pays, et vous détendre dans les Mývatn Nature Baths près du lac du même nom (un excellent endroit pour voir des aurores boréales en automne) ou dans les Vök Baths à Egilsstaðir.

Entrée classique au Blue Lagoon
Entrée classique au Blue Lagoon

🎫 Entrée au Blue Lagoon

🧖‍♀️ Masque de boue de silice

🍶 Une boisson au choix au bar

🧺 Serviette de bain

Entrée au Blue Lagoon avec transferts
Entrée au Blue Lagoon avec transferts

🎫 Entrée au Lagon bleu

🛀 Formule confort avec masque de boue à la silice, serviette et une boisson

📍 Transferts depuis/vers Reykjavík

Excursion au Blue Lagoon, Cercle d'or et cratère de Kerid
le plus complet
Excursion au Blue Lagoon, Cercle d'or et cratère de Kerid

📍 Excursion complète au Cercle d'Or

🎟️ Entrée au cratère de Kerid et au Blue Lagoon

🚌 Transport en minibus aller-retour depuis Reykjavík

Visiter la côte sud de l’Islande

La côte sud de l’Islande abrite des sites naturels superbes, très fréquentés durant l’été et qui peuvent être découverts de manière bien plus agréable durant l’automne. L’affluence est beaucoup plus faible, les prix sont plus abordables, et les panoramas sont véritablement sublimés par les couleurs automnales 🤩

islande en automne reynisfjara

Dans la première partie de l’automne, les journées sont encore assez longues, le climat est assez doux et certaines randonnées sont encore accessibles 🥾

Je vous conseille de prendre part à un circuit dans le sud de l'Islande pour découvrir pendant toute une journée les incontournables tels que Skógafoss, Vík, la plage de sable noir ou encore Seljalandsfoss. Cette excursion vous coûtera 107 € par personne. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette excursion

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire dans cette partie de l’Islande qui est très accessible grâce à la Route 1 :

  • Partir à la découverte de la Plage de sable noir de Reynisfjara et de ses falaises en colonnes de basalte, et du promontoire rocheux Dyrhólaey non loin de là, qui offre des vues imprenables sur la mer et sur la région
  • Visiter Vik (Vík í Mýrdal), un village pittoresque à deux pas des formations géologiques et des plages de sable volcanique
  • Contempler certaines des plus belles cascades et les plus spectaculaires d'Islande comme celles de SeljalandsfossSkogafoss et Gljúfrabúi
  • Faire des excursions et randonnées pour découvrir les grottes de glace, les lagunes glaciaires Jökulsárlón et Fjallsárlón, l’impressionnant canyon Fjaðrárgljúfur ainsi que le glacier Skaftafell qui est intégré au Parc national du Vatnajökull.
  • Se détendre dans les sources chaudes, notamment à Seljavallalaug, l’une des plus anciennes piscines géothermiques d’Islande
  • Prendre le ferry vers les Îles Vestmann (Vestmannaeyjar), un archipel volcanique fascinant et à l’ambiance sauvage

Découvrir le Cercle d’Or

cercle or islande en automne

Le Cercle d’Or est le grand itinéraire touristique en Islande. Très facilement accessible depuis la capitale, il regroupe 3 attractions incontournables :

  • Le Parc national de Thingvellir (Þingvellir), une réserve naturelle classée à l’UNESCO en raison de son importance géologique et historique. C’est un endroit unique, où se rencontrent les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Ici, il est possible de faire de la plongée ou du snorkeling 🤿 dans la faille de Silfra, de découvrir une activité géothermique intense, de faire des randonnées inoubliables pour admirer des trésors naturels comme la cascade Öxarárfoss, et même de voir l’Alþingi, le parlement islandais fondé en 930, qui est le plus ancien au monde.
  • La zone géothermique de Haukadalur, dans la vallée éponyme, où partout vous pourrez découvrir des sources chaudes, des fumerolles et les deux geysers les plus célèbres d’Islande, Geysir, qui a donné son nom à ces jaillissements d’eau chaude, et Strokkur, le geyser le plus actif du pays, qui jaillit parfois plus de 10 fois par heure jusqu’à 30 mètres de hauteur.
  • Gullfoss, une des plus puissantes cascades islandaises, une chute d’eau à deux niveaux de plus de 30 mètres de haut connue pour son débit impressionnant et les arcs-en-ciel qui se forment lorsque le soleil brille

Pour voir toutes les excursions au Cercle d'Or, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Cliquez ici pour voir les excursions au cercle d'or

En plus de ces 3 sites situés très près de la route, le Cercle d’Or renferme bien d’autres trésors comme la Vallée de Reykjadalur, la belle cascade cachée de Brúarárfoss, le volcan Kerið et son lac de cratère, le Lac Laugarvatn et le Secret Lagoon à Flúðir.

Faire une croisière d’observation des baleines

observation de baleines à husavik
voilier traditionel observation baleines

Les croisières d’observation des cétacés font partie des attractions les plus populaires en Islande. Húsavík, dans le nord du pays, est même considérée comme la capitale européenne de l’observation de baleines. Même si c’est une activité principalement estivale, ces croisières sont accessibles toute l’année 🐋 En automne, certaines espèces sont bien visibles, l’ambiance est plus tranquille à bord de bateau, et la lumière plus basse offre des conditions excellentes pour l’observation et la photographie 📷

Certaines baleines migratrices comme la baleine bleue ne sont visibles que pendant l’été et le début de l’automne (la saison des baleines dure d’avril à fin septembre/début octobre). Mais d’autres cétacés comme l’orque, la baleine de Minke, les marsouins communs, les cachalots et les dauphins à bec blanc sont bien présents. Comme la saison s’achève plus tard dans le nord du pays, au début de l’automne on peut encore parfois voir des baleines à bosse dans le fjord d’Eyjafjörður à Akureyri et dans la baie de Skjálfandi à Husavik.

Il n’est même pas forcément nécessaire d’aller dans le nord du pays puisque vous pourrez aussi faire une croisière dans la baie de Skjálfandi au départ de la capitale Húsavík.

Croisière observation des baleines et de la vie marine
coup de 🤍
Croisière observation des baleines et de la vie marine

🐳 Croisière d'observation des baleines dans la baie de Faxaflói

📍 Départ de Reykjavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 3 h

♿️ Accessible aux personnes en fauteuil roulant

Croisière observation des baleines en bateau traditionnel
Croisière observation des baleines en bateau traditionnel

⛵️ Croisière d'observation des baleines à bord d'un bateau traditionnel en chêne

📍 Départ de Húsavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 3 h

Croisière observation des baleines en hors-bord semi-rigide
Croisière observation des baleines en hors-bord semi-rigide

🚤 Croisière d'observation des baleines en hors-bord semi-rigide

📍 Départ de Reykjavík

👤  Guide anglophone

⏱️ Durée 2 h

Les grands évènements en automne en Islande

L’automne n’est vraiment pas la saison la plus active en ce qui concerne les festivals et les grands rassemblements culturels en Islande 🎶, mais vous aurez tout de même la possibilité d’assister à deux évènements très attendus :

  • Iceland Airwaves, un grand festival musical qui est organisé chaque année, généralement au début du mois de novembre à Reykjavík. De nombreux genres musicaux sont à l’honneur (pop, rock, hip-hop, folk, musique électronique…) et des concerts sont au programme dans beaucoup de lieux emblématiques de la capitale islandaise.
  • Le Reykjavík International Film Festival (RIFF), le plus grand festival de cinéma du pays, organisé pendant une dizaine de jours fin octobre/début novembre. Il met en avant le cinéma indépendant et engagé, ainsi que les films de jeunes réalisateurs. Pour l’occasion, beaucoup de projections de films sont organisées dans des lieux insolites de Reykjavík.

Bien préparer un séjour en Islande en automne

islande en automne

Pour qu’un voyage en Islande en automne se déroule parfaitement, il est important de prendre en compte les spécificités de cette saison dans ce pays. Voici quelques conseils qui pourront vous être bien utiles :

  • Gardez en tête que les journées raccourcissent très rapidement et que cela aura forcément un impact sur vos activités. Pour cette raison, un séjour en Islande pendant la deuxième quinzaine de novembre sera très différent d’un séjour début octobre.
  • Comme la météo est vraiment changeante, il est important de mettre dans votre valise des vêtements adaptés. Prévoyez des vêtements chauds, coupe-vent et imperméables, des sous-vêtements thermiques, des bonnets et des écharpes. Mais n’oubliez pas non plus votre maillot de bain pour profiter des sources chaudes.
  • Pour la même raison, prévoyez des activités de remplacement en cas de mauvais temps. Entre les spas géothermiques, les musées de Reykjavík, les cafés et salons de thé, les boutiques et les nombreuses activités en intérieur, vous aurez largement de quoi vous occuper.
  • Même si la fréquentation est plus faible et que les prix baissent, réservez le plus tôt possible. Cela vaut pour vos billets d’avion et pour votre hébergement bien sûr, mais aussi pour la location de voiture et même pour les activités.

C'est la fin de mon article sur l'Islande en automne ! En résumé, partir en Islande en automne c'est l'occasion de découvrir le pays à moindre coût, sans trop de touristes tout en profitant de la plupart des incontournables 🤩 Vous pourriez en profiter pour lire mes articles sur l'Islande en octobre et l'Islande en novembre

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Le Cercle de Diamant

Activités

Le Forest Lagoon

Activités

Le Lac de Myvatn

Conseils

Prix d’un voyage en Islande

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!