L’observation des aurores boréales

Où et quand observer des aurores boréales en Islande ?

Catégorie :

L’Islande est un pays qui émerveille les voyageurs du monde entier en raison de ses paysages grandioses, ses activités nordiques variées et de sa grande richesse culturelle. Grâce à sa position géographique, l’Islande est l’un des pays où il est assez facilement possible de découvrir un phénomène atmosphérique qui fascine les Hommes depuis la nuit de temps : les aurores boréales 🌌 Vous avez prévu de visiter l'Islande en 7 jours prochainement, et vous aussi, vous avez envie de voir des aurores boréales pendant votre voyage sur la Terre de Feu et de Glace ? Ça tombe bien, car voici tout ce qu’il faut savoir sur l’observation des aurores boréales en Islande 🇮🇸


AU SOMMAIRE
No headings found

Pourquoi aller voir des aurores boréales en Islande ?

Observer des aurores boréales en Islande fait partie des moments qui resteront gravés à tout jamais dans votre mémoire. Si vous ne savez pas encore que faire en Islande lors de votre voyage, voici une expérience presque mystique, hypnotique, durant laquelle vous pourrez admirer ce spectacle céleste visible seulement dans certaines régions du monde.

aurores boreales islande

Loin des villes, dans un décor d’une beauté à couper le souffle au beau milieu des plaines volcaniques et des lagunes glaciaires, avec les montagnes enneigées en toile de fond, vous serez forcément fasciné par ces vagues vertes, bleues, violettes, roses ou rouges, issues de la rencontre des particules solaires et de notre atmosphère.

Et si l’Islande fait sans aucun doute possible partie des meilleurs endroits au monde pour voir des aurores boréales, ce n’est pas uniquement en raison de sa latitude, juste au sud du cercle polaire arctique. C’est aussi parce que c’est une destination accessible, qui proposent une grande diversité d’aventures, et où vous pourrez profiter de l’expertise de nombreux guides spécialisés dans la chasse aux aurores boréales ✨

Mon excursion coup de 🤍 pour voir les aurores boréales

visite des aurores boreales en minibus et chocolat chaud

Vous rêvez d'admirer les aurores boréales lors de votre séjour en Islande ? ✨ Pour maximiser vos chances d'observer ce spectacle naturel, une excursion guidée est sans aucun doute l'option idéale ! Je vous recommande vivement cette excursion en 4x4 au départ de Reykjavik, où vous serez accompagné d'un guide expert. Une fois arrivés à l'emplacement parfait, vous aurez l'opportunité de vous réchauffer avec un délicieux chocolat chaud et des pâtisseries islandaises traditionnelles, tout en admirant les lumières dansantes du ciel. La visite dure environ 4 heures, offrant amplement de temps pour capturer des souvenirs inoubliables en photos. Le prix de cette expérience est de 120 € par personne, incluant le transport, les photos et les collations ☕️

Cliquez ici pour plus d'infos sur cette excursion

Quand partir en Islande pour observer des aurores boréales ?

Même si des aurores boréales se produisent tout au long de l’année, elles sont plus faciles à observer pendant les périodes où les nuits sont longues. C’est pourquoi, si vous ne savez pas encore quand partir en Islande, la bonne idéale pour observer des aurores boréales en Islande se trouve entre début septembre et mi-avril. La saison des aurores boréales dure donc pendant les deux tiers de l’année.

C’est au beau milieu de cette période, entre novembre et février, que toutes les conditions sont réunies et qu’il est le plus facile d’observer de voir des aurores boréales à l’œil nu 👀

Généralement, la visibilité est optimale entre 21 h et 2 h, mais il est possible d’en voir n’importe quand durant la nuit. Bien sûr, la météo est aussi un facteur à prendre en compte, les nuits avec un ciel dégagé sont bien plus propices aux observations.

informations

Les années proches du milieu d’un cycle solaire sont celles où l’on peut voir le plus d’aurores boréales. On parle alors de « maximum solaire ». Un cycle solaire dure en moyenne 11,2 ans. Le cycle actuel a débuté en 2019, l’année 2025 est donc une proche du maximum solaire.

Comment peut-on voir des aurores boréales en Islande ?

Pour observer ce phénomène naturel pendant votre séjour en Islande, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Suivre une excursion guidée, une sortie en bus ou en minibus, en 4x4 ou parfois même en bateau. Ce sont des sorties en groupe plus ou moins large, où vous serez pris entièrement en charge par des spécialistes. Une excursion est le meilleur moyen de maximiser vos chances de voir des aurores boréales dans les meilleures conditions. Certaines excursions durent seulement quelques heures, tandis que d’autres sont de véritables aventures qui s’étendent sur plusieurs jours.
  • Partir vous-même chasser les aurores boréales. Pour cela, il faudra choisir votre endroit à l’écart de la pollution lumineuse, disposer d’un moyen de locomotion et consulter les prévisions météo. Vous aurez certainement aussi besoin d'informations sur la location de 4x4 en Islande, pour pouvoir accéder aux terrains et aux routes parfois sinueuses.
  • Choisir un hébergement où les observations sont possibles. Certains hôtels ou lodges assez isolés sont suffisamment éloignés des villes pour que les aurores boréales puissent être vues dans des conditions plus que correctes. N'hésitez pas à consulter mon article sur les meilleurs endroits où dormir en Islande si vous n'avez pas encore trouvé votre point de chute 😉

Où peut-on voir des aurores boréales en Islande ?

Il y a d’innombrables endroits où il est possible de voir des aurores boréales en Islande, pour la simple et bonne raison qu’il suffit de s’éloigner des sources lumineuses, ce qui n’est pas très difficile dans ce pays où la densité de population est l’une des plus faibles au monde.

aurore boreale jokulsarlon

Lagune glaciaire de Jökulsárlón

aurore boreale kirkjufell

Montagne Kirkjufell

Cependant, certains sites sont particulièrement populaires, en raison notamment de leur cadre naturel et de leur facilité d’accès. Voici les meilleurs endroits pour observer des aurores boréales en Islande :

  • Le Parc National de Thingvellir se trouve à proximité de Reykjavik et fait partie des sites les plus emblématiques du pays. Célèbre pour ses paysages époustouflants, ses sites géologiques et son patrimoine historique, il fait partie de l’incontournable Cercle d’Or et offre d’excellentes conditions pour voir ces phénomènes lumineux.
  • Le Phare de Grótta, à moins de 15 minutes de route de la capitale, est l’endroit le plus proche de la capitale où l’on peut profiter d’une pollution lumineuse suffisamment faible pour l’observation d’aurores boréales, avec pour décor l’océan et les montagnes 🏔️
  • Akureyri et sa région, au nord de l’Islande, sont bien sûr d’excellents endroits pour observer des aurores boréales, puisque le cercle polaire se trouve à seulement 50 km plus a nord. Il n’est pas nécessaire de beaucoup s’éloigner de la ville pour profiter d’excellentes conditions. Des sites comme le Lac Myvatn et ses alentours (dans le Cercle de Diamant), ainsi que l’Eyjafjörður (le fjord au nord de la ville) sont particulièrement réputés.
  • La Lagune glaciaire de Jökulsárlón au sud-est du pays, une destination assez difficile d’accès en raison de son éloignement de la capitale, mais très appréciée, car on peut y voir les aurores boréales qui se reflètent sur les icebergs 🧊
  • La Montagne Kirkjufell, sur la péninsule de Snæfellsnes, est l’un des sommets les plus célèbres d’Islande. En plus d’être l’un des meilleurs endroits pour pratiquer la randonnée, c’est aussi un site de choix pour voir des aurores boréales pendant la saison hivernale.
  • Les Fjords de l’Est et les Fjords de l’Ouest sont parfaits pour les personnes qui souhaitent sortir un peu des sentiers battus. Dans ces deux régions où la fréquentation touristique est moins forte, les conditions sont parfaites pour l’observation, notamment aux environs de Seyðisfjörður dans les Fjords de l’Est, et aux environs d’Ísafjörður dans l’extrême nord-ouest du pays.

Si vous choisissez de faire une excursion d’observation des aurores boréales, vous pourrez facilement trouver des visites guidées qui partent de Reykjavik et Akureyri.

Visite en bus des aurores boréales depuis Reykjavik
Visite en bus des aurores boréales depuis Reykjavik

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales
📍Départ du centre-ville de Reykjavík
⏱️ Durée 4 h
🗣️ Guide professionnel anglophone
👍 Réessayez gratuitement si vous ne voyez pas les aurores au premier essai

Croisière touristique sur les aurores boréales
Croisière touristique sur les aurores boréales

🛳️ Croisière nocturne pour voir les aurores boréales
📍Départ du vieux port de Reykjavík
⏱️ Durée 2 h
🗣️ Guide professionnel anglophone

Excursion aux aurores boréales en 4x4 avec photos et chocolat chaud
coup de 🤍
Excursion aux aurores boréales en 4x4 avec photos et chocolat chaud

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales

📍Départ du centre-ville de Reykjavík

🚐 Transfert en minibus 4x4

🍫 Chocolat chaud et pâtisseries islandaises

⏱️ Durée 4 h

Excursion aux aurores boréales depuis Akureyri
Excursion aux aurores boréales depuis Akureyri

✨ Excursion nocturne pour voir les aurores boréales

📍Départ d'Akureyri

🚐 Transport en van climatisé

⏱️ Durée 3 h

🗣️ Guide professionnel anglophone

👍 Réessayez gratuitement si vous ne voyez pas les aurores au premier essai

La visite du Centre des Aurores Boréales à Reykjavik

Vous avez prévu de visiter Reykjavik, la capitale islandaise lors de votre séjour ? Si vous voulez en découvrir beaucoup plus sur ce phénomène naturel et apprendre comment mieux l’observer avant de partir en chasse, je vous recommande alors la visite du Centre des aurores boréales (Aurora Reykjavik). Bien plus qu’un musée, c’est un endroit incontournable pour toutes les personnes qui s’intéressent à ce phénomène céleste passionnant !

aurora reykjavik

Pendant la visite, vous pourrez vivre une expérience à la fois éducative et ludique, voir des vidéos en très haute définition sur un écran géant et les observer au plus près en réalité virtuelle.

Réservez vos billets pour Aurora Reykjavik en cliquant ici

La visite permet aussi de découvrir une exposition interactive qui aborde les aurores boréales sous un aspect scientifique, en expliquant point par point comment et pourquoi elles apparaissent, et qui s’attarde également sur les légendes et les mythes liés à ce phénomène.

Conseils pratiques pour l’observation des aurores boréales

conseils observation aurores boreales

Pour terminer ce guide, voici quelques petits conseils qui vous seront bien utiles ⤵️

  • Consultez toujours les prévisions météo. Privilégiez les nuits où le ciel est dégagé, je vous recommande notamment l’application Veður (iOS et Android).
  • Vérifiez l’activité solaire. Même si l’on ne peut jamais être sûr de l’apparition d’aurores boréales, les vents solaires donnent une indication assez précise. Une application comme My Aurora Forecast (iOS et Android) peut s’avérer très pratique pour prédire les chances d’apparition de ce phénomène.
  • Habillez-vous très chaudement, il fait vraiment froid en hiver en Islande et vous serez surement amenés à patienter sans bouger en attendant les aurores boréales. Prévoyez bonnet, gants, écharpe et plusieurs couches de vêtements, avec doublure polaire et sous-vêtements thermiques.
  • Si ce n'est pas inclus dans l'excursion que vous réservez, prévoyez un thermos avec une boisson chaude, et de quoi vous installer assez confortablement (couverture/coussin chauffant, chaufferette…)
  • Pour prendre de belles photos, vous aurez besoin d’un appareil reflex ou hybride, ou d’un smartphone relativement récent avec un bon mode manuel 📱
  • Le temps de pose nécessaire varie de 5 à 15 secondes en fonction de la vitesse des aurores boréales (augmentez le temps de pose si elles bougent lentement). L’utilisation d’un trépied est nécessaire.
  • Utilisez si possible un objectif grand angle avec une ouverture f/2,8 ou inférieure, pour faire entrer un maximum de lumière.
  • Avant même l’apparition d’aurores boréales, vous pourrez faire la mise au point sur une étoile brillante 🌟
  • Essayez d’inclure des éléments du décor, comme une montagne, la cime des arbres ou un iceberg, pour donner plus de profondeur à vos clichés.
  • Prévoyez des batteries supplémentaires. Les batteries se vident d’elles-mêmes assez rapidement à basse température, c’est pourquoi vous devrez stocker celles que vous n’utilisez pas dans un endroit protégé du grand froid.
  • Si vous utilisez un iPhone, l’application mobile Nightcap Camera (iOS) pourra vous aider à simplifier les réglages avant vos prises de vue.

Cet article touche à sa fin ! Vous savez maintenant où, quand et comment observer des aurores boréales en Islande. Si vous prévoyez un road trip en Islande prochainement, n'hésitez pas à parcourir mon blog et à lire mes autres articles, qui vous aideront certainement dans la préparation de votre voyage en Islande 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Préparez votre séjour en Islande

Activités
activites Que faire en Islande ?
Logements
logement Où dormir en Islande ?
Quand partir
quand partir Quand partir en Islande ?
Avant de partir
quand partir Combien coûte un voyage en Islande ?
bianca

Bianca

Moi c’est Bianca, voyageuse passionnée et engagée ! Du Cercle d’Or au glacier Vatnajökull en passant par Diamond Beach, je partage mes explorations des paysages fascinants islandais. Mon objectif : vous encourager à découvrir cette île magique tout en adoptant des pratiques respectueuses de la nature.

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

La péninsule du Snæfellsnes

Activités

Le volcan Thrihnukagigur

Activités

Que faire en Islande ?

Quand partir

L’Islande en automne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage en Islande.

Success message!
Warning message!
Error message!