Au même titre que la chasse aux aurores boréales en Islande, l'exploration des volcans et des grottes de glace, et l'observation des baleines, la visite du Cercle d’Or est certainement une activité phare à ne pas manquer lors d’un road trip en Islande ! Ce circuit formant une boucle de 300 kilomètres permet d’explorer les plus beaux paysages de ce pays insulaire. De plus, ce parcours se trouve à proximité de la capitale Reykjavik, une occasion d’ajouter cette activité au programme 😉
Peu importe la manière dont vous parcourez le circuit, en toute autonomie ou lors d'une excursion guidée, vous ne manquerez pas d’admirer des incontournables telles que la cascade Gullfoss, le parc de Thingvellir et Strokkur à Geysir ! Si vous recherchez des informations pour bien préparer l’itinéraire du golden ring islandais, alors ce guide pratique vous explique comment se rendre au cercle d’or et quelles sont les merveilles qui vous attendent !
Qu’est-ce que le Cercle d’Or en Islande ?
Le Cercle d’Or est un incontournable que vous devez absolument faire si vous visitez l’Islande. C’est probablement l’une des meilleures façons de se familiariser avec les paysages grandioses de la Terre de Feu et de Glace 🙂 C’est l’expérience parfaite pour ceux qui veulent un aperçu de l’Islande sans perdre trop de temps sur les routes !

Cet itinéraire permet de découvrir des paysages époustouflants avec des décors qui semblent tout droit sortis d’une autre planète. Entre les merveilles géologiques, les cascades et les sites historiques, c’est un concentré de tout ce qui rend l’Islande unique 🥰 Et ce qui est génial, c’est que même si le Cercle d’Or est populaire, il reste suffisamment d’espace pour profiter de l’immensité des paysages en toute tranquillité.
💧 Baignade dans les eaux du Secret Lagoon
🥾 Visite de la chute d'eau de Gullfoss, du parc national de Þingvellir et du cratère volcanique à Kerið
🗣️ Guide anglophone
⏱️ Durée 10 h
📍 Départ de Reykjavik
❄️ Excursion en motoneige
🥾 Visite de la chute d'eau de Gullfoss, du parc national de Þingvellir et du cratère volcanique à Kerið
🗣️ Guide anglophone
⏱️ Durée 11 h
📍 Départ de Reykjavik
✨ Chasse aux aurores boréales avec un guide spécialisé
🥾 Visite de la chute d'eau de Gullfoss, du parc national de Þingvellir et du cratère volcanique à Kerið
🗣️ Guide anglophone
⏱️ Durée 10 h
📍 Départ de Reykjavik
Où se trouve le Cercle d’Or en Islande ?
Le Cercle d’Or se trouve dans le sud-ouest de l’Islande à courte distance de Reykjavik, la capitale. Ainsi, si vous séjournez dans la capitale, mais que vois ne savez pas que faire à Reykjavik, vous pouvez très bien prévoir une excursion d'une journée au Cercle d'Or sans avoir besoin de parcourir des centaines de kilomètres !
L’itinéraire forme une boucle qui commence à Reykjavik, puis elle vous fait découvrir certains des sites naturels les plus emblématiques du pays. Pour cela, vous devrez emprunter principalement la route 1, puis la route 35 pour rejoindre les différents points d’intérêt.
Cette proximité avec Reykjavik rend cette visite accessible et pratique pour ceux qui n’ont qu’un court séjour en Islande. Vous pouvez louer une voiture ou opter pour une visite guidée depuis la capitale. Dans tous les cas, vous êtes assuré de vivre une expérience inoubliable 🙂
Réservez votre excursion au Cercle d'Or depuis Reykjavik 🚐

Pour 70 € par personne, vous avez la possibilité de découvrir le cercle d’or islandais au départ de Reykjavik, la capitale du pays ! Cette excursion de 7 à 8 heures comprend tous les sites emblématiques (Hveragerdi, Gullfoss, Geysir, Thingvellir) ainsi que le cratère de Kerid, qui est une merveille naturelle incontournable. Vous monterez à bord d’un bus climatisé, à savoir qu’une prise en charge et retour à l’hôtel est disponible en cochant l’option au moment de la réservation 🙂
Quelle est la distance du circuit du cercle d’or ?
Il s’agit d’un itinéraire d’environ 300 kilomètres qui forme une boucle depuis Reykjavik avec un retour au même point tout en passant par des sites naturels absolument spectaculaires.
Bien entendu, vous prendrez votre temps ! Donc il faut prévoir une journée entière pour profiter pleinement de chaque étape, prendre le temps de se balader, d’admirer les paysages et de faire quelques pauses.

Si vous êtes pressé, le circuit est réalisable en 4 à 5 heures, parfois moins, mais la durée idéale est de 6 à 8 heures. C’est ce que proposent les excursions qui organisent des visites guidées en 7 heures, une moyenne ! La route est en bon état et accessible en voiture même si un 4x4 peut être utile si vous souhaitez explorer un peu plus les environs.
Quelles activités faire et que voir sur l’itinéraire du Cercle d’Or ?
En parcourant le Cercle d’Or, vous allez découvrir trois sites naturels majeurs qui résument à eux seuls une bonne partie de la richesse des paysages islandais ! Bien entendu, d’autres surprises sont à voir en chemin… 🙂
Parc national de Thingvellir

Situé à environ 45 minutes de route de Reykjavik, c’est le premier arrêt incontournable ! Ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est impressionnant tant pour son importance historique que pour sa beauté naturelle, et pour cause, c’est ici que le premier parlement islandais Althing a été fondé en 930.
C’est bien évidemment l’endroit où l’on peut marcher entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine qui s’écartent chaque année d’environ 2 cm. Inutile de préciser que les paysages sont à couper le souffle avec des fissures, des rivières cristallines et des montagnes en toile de fond qu’il faut prendre le temps de savourer !
Les geysers du site Geysir et Strokkur

La zone géothermale de Geysir est le deuxième grand arrêt à faire après 1 heure de route environ. Si le grand Geysir lui-même est désormais assez calme, le geyser Strokkur attire les visiteurs avec ses éruptions spectaculaires toutes les 5 à 10 minutes à plus de 20 mètres de hauteur ! Le site est également entouré de bassins d’eau chaude et de fumerolles qui donnent une ambiance surnaturelle 🙂 C’est un incontournable du parcours !
La cascade Gullfoss : la chute d’or !

Il vous faudra peu de temps pour rejoindre cette dernière étape du cercle d’or islandais ! Il s’agit de la cascade de Gullfoss est l’une des plus belles chutes d’eau d’Islande. Elle se démarque par ses deux niveaux qui se précipitent dans une gorge profonde ! Si vous visitez l’Islande au printemps, vous profiterez de la fonte des glaces qui augmente drastiquement le débit et offre un point de vue encore plus spectaculaire ! Vous pourrez l’observer depuis plusieurs plateformes qui partagent des vues incroyables sur cette puissance naturelle 💧
Quels autres sites peut-on aux alentours du cercle d’or ?
En plus des incontournables du circuit, le Cercle d'Or réserve encore d’autres surprises. Maintenant, tout dépend de la manière dont vous choisissez d'explorer la région. Si vous avez un peu plus de temps ou si vous voulez sortir des sentiers battus, voici quelques autres sites intéressants à découvrir :


Je vous conseille de passer par Kerid qui est un cratère volcanique situé non loin de la route 1. Ce lac de cratère est entouré de parois rouges et même s’il est petit, c’est un site très photogénique. Si cela vous intéresse, cette excursion vers le cercle d’or comprend un passage par le cratère de Kerid.
Frioheimar est une ferme un peu particulière qui permet de découvrir la culture des tomates en serre grâce à l'énergie géothermique. Elle abrite un restaurant où l’on sert des plats à base de tomates 🍅
Vous pouvez aussi vous diriger vers le Secret Lagoon à Flúðir. C’est un spa géothermique qui offre la possibilité de se détendre dans une eau chaude tout en profitant de l'ambiance paisible des environs.
Située près du lac Laugarvatn, la station thermale géothermique Laugarvatn Fontana est une alternative plus tranquille et moins touristique que le Blue Lagoon, une autre adresse à noter au cas où ?
Il y a aussi Pingvallavatn qui est un grand lac situé à Thingvellir ! En plus d’être le plus grand lac d'Islande, il propose un cadre apaisant et des panoramas impressionnants. On peut aussi y pratiquer des activités en plein air, explorer les environs à pied et même faire une petite balade en kayak 🛶
Skalholt est un lieu historique situé à une courte distance du Cercle d'Or. Il s’agit d’une ancienne résidence épiscopale qui a joué un rôle central dans l'histoire religieuse de l'Islande. Si cela vous tente, il est possible de visiter l'église et les ruines de l'ancienne cathédrale ; cela ajoutera une activité en plus à faire !
Le Cercle d’Or en Islande est-il payant ?
Bonne nouvelle : le Cercle d’Or en lui-même est gratuit ! 😀 Vous pouvez parfaitement explorer cet itinéraire par vos propres moyens en voiture, sans avoir à débourser un centime pour accéder aux sites principaux. Cependant, certains services peuvent être payants. Le stationnement peut être facturé dans certains lieux comme Thingvellir.
Aussi, si vous choisissez de partir en excursion organisée, là bien sûr, il faudra prévoir un budget 🙂
Comment s’habiller pour la visite du Cercle d’Or ?

Pour visiter le Cercle d'Or, il est essentiel de s'habiller en fonction du climat ! Optez pour des vêtements en couches avec un sous-vêtement thermique, puis une couche intermédiaire comme un t-shirt à manches longues ou un polaire, et enfin, une veste imperméable et coupe-vent. Portez des pantalons résistants à l’eau et des chaussures de randonnée étanches si vous vous aventurez près des cascades. Selon la saison, prévoyez un chapeau, des gants ainsi qu'un sac à dos 🎒
Quand visiter le Cercle d’Or en Islande ?
Le Cercle d'Or se visite à n'importe quel moment de l'année, mais il faut dire que chaque saison a son charme. L’été est la meilleure saison, car les longues journées proposent quasiment 24 heures de lumière et un temps assez doux. Mais comme toujours en Islande, la météo peut être un peu capricieuse donc restez toujours en alerte.
Si vous n’avez pas assez de budget ou de temps, le printemps est une excellente alternative. L'automne est aussi une bonne période pour voir les couleurs chaudes des paysages tout en évitant la foule !
Lors d’un voyage en Islande en hiver, le Cercle d'Or propose des paysages féériques à couper le souffle ! Mais vous devrez bien préparer votre valise, car les températures sont très rudes et la météo reste très instable 🥶
Et voilà ! Maintenant que vous savez tout à propos du circuit du Cercle d’Or en Islande. Je vous invite à lire mes autres guides pour savoir que faire en Islande et pour trouver un logement où dormir à Reykjavik 🙂
0 commentaires